Le Viêt Nam, l'une des plus grandes économies d'Asie, est en train de détrôner la Chine pour devenir la deuxième base industrielle du continent. Au cours des dix dernières années, le principal point de discorde pour les entreprises a été de savoir s'il fallait transférer la production de la Chine au Vietnam. Cet article présente les avantages et les inconvénients du transfert de votre usine de la Chine au Vietnam. Le Vietnam est ouvert aux investissements et ses formalités administratives sont minimes, ce qui signifie que les fabricants s'y déplacent actuellement, en particulier à la lumière de l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
De grandes marques comme Adidas et Nike fabriquent actuellement la majorité de leurs produits au Vietnam, et de nombreux autres détaillants de mode font leurs valises. La fabrication de vêtements, de chaussures, de meubles, de textiles et de produits électroniques sera bientôt concentrée au Viêt Nam. L'importance de la main-d'œuvre, le faible coût de la main-d'œuvre, l'emplacement pratique et la stabilité politique sont les principaux avantages d'un investissement au Vietnam. Cette comparaison entre la Chine et le Viêt Nam peut vous aider à choisir entre ces deux pays.
Sommaire de la page
Pourquoi la production se déplace-t-elle de la Chine au Vietnam ?
Les plus grandes marques du monde ouvrent des usines au Vietnam. Parmi les entreprises qui sont passées de la fabrication chinoise aux usines vietnamiennes, citons Apple, Samsung, Nike, Adidas, LG, Foxconn, etc. Les plus grandes entreprises du monde prévoient de délocaliser toutes leurs activités de sous-traitance au Vietnam. Les produits vietnamiens sont encore simples à importer, mais les produits chinois sont soumis à des taxes élevées en raison du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Les exportations annuelles du Vietnam vers les États-Unis ont augmenté de façon spectaculaire et se développent actuellement à un rythme de 20 à 30 % par an.
La rentabilité du transfert de la production de la Chine au Vietnam a été reconnue par de nombreuses petites entreprises. Des petites entreprises textiles jusqu'aux industries électroniques de haute technologie choisissent de s'installer au Vietnam. Nike fabrique actuellement plus de 12 % de ses produits au Viêt Nam, qui est l'un des plus grands producteurs de chaussures. Adidas possède d'importantes installations de fabrication au Viêt Nam et a l'intention d'y produire la majorité de ses chaussures. Au Vietnam, les exportations de chaussures représentent à elles seules près de 22 milliards de dollars par an.
Afin d'équilibrer sa production avec celle de la Chine, la Big Tech s'implante au Vietnam. Pour réduire le coût de l'importation des AirPods depuis la Chine, Apple vient de commencer à les fabriquer au Vietnam. Samsung s'est également implanté dans le pays en fermant l'une de ses installations chinoises et en construisant une usine au Viêt Nam. Le secteur de l'électronique a connu une croissance de plus de 300 % au cours des dernières années, grâce aux efforts déployés par le gouvernement vietnamien depuis des décennies pour créer un environnement commercial accueillant et à la hausse des prix de la main-d'œuvre et des exportations en Chine.
Malgré le ralentissement de la pandémie, le Vietnam connaît un développement économique record grâce aux entreprises mondiales qui y installent des usines. Le Vietnam est le cinquième plus grand pays en termes d'excédent commercial avec les États-Unis grâce à son économie industrielle et d'exportation, qui augmente à un rythme moyen de 7 à 10 % par an.
Dans les années à venir, le PIB total du Vietnam devrait augmenter de 10 %, selon les projections de la Banque mondiale concernant la croissance des exportations. Même des articles comme la mode et les produits promotionnels, qui étaient traditionnellement dominés par la Chine, sont désormais exportés depuis le Vietnam. Les investissements récents d'Apple et de Samsung sont la preuve que le Vietnam est capable de produire des biens de haute technologie.
5 avantages de relocaliser sa chaine d’approvisionnement de la Chine vers le Vietnam
Un environnement propice aux affaires
Avec une économie ouverte et des politiques favorables aux entreprises, le Viêt Nam vise à attirer les entreprises étrangères. Comparé à la Chine, le Viêt Nam est plus favorable aux entreprises, ce qui facilite l'installation des usines, la logistique d'expédition et l'enregistrement des sociétés. Pour faciliter les exportations, le Vietnam est signataire de centaines d'accords commerciaux avec des nations du monde entier et membre de nombreuses organisations commerciales internationales.
On s'attendait à ce que le Viêt Nam tire le plus grand profit de l'initiative de partenariat transpacifique, car il est un membre essentiel de l'ANASE, une organisation regroupant les marchés de l'Asie du Sud-Est. Les fabricants vietnamiens adhèrent aux normes internationales, et ils sont capables de produire des biens et de garantir les droits des travailleurs.
Faible coût de la main-d’œuvre au Vietnam
La main-d'œuvre vietnamienne est moins chère que celle de la Chine, ce qui constitue son principal avantage. Le coût de la main-d'œuvre au Vietnam peut représenter jusqu'à un tiers de celui de la Chine, mais les salaires ont considérablement augmenté dans les principales villes chinoises et les fabricants ont du mal à rester viables. Par exemple, dans certaines régions du Viêt Nam, le salaire minimum peut descendre jusqu'à 125 dollars. Dans ce contexte, les salaires au Vietnam augmentent plus rapidement qu'en Chine et, dans certains cas, les rattrapent.
Dans de nombreuses villes chinoises, le salaire minimum dépasse 350 dollars, et dans d'autres endroits, il est impossible de trouver un emploi pour moins de 500 dollars par mois. Bien que les deux pays disposent d'une main-d'œuvre jeune et multiple, les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts de main-d'œuvre ont tout de même intérêt à choisir le Vietnam. Le Vietnam est une alternative préférable à la Chine, compte tenu de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre et de la hausse des droits de douane dans ce pays.
Conseil FNM : FNM peut vous aider à relocaliser votre chaine d’approvisionnement de la Chine vers le Vietnam sans encombres. En s’appuyant sur notre réseau de fournisseurs et fabricants fiables dans le pays, nous trouverons le partenaire qui convient parfaitement à vos besoins. Veuillez remplir ce formulaire pour recevoir un devis gratuit en moins de 24h.
Stabilité politique
Le Vietnam est une nation pacifique qui ne s'engage pas activement dans des conflits externes ou internes. Le Vietnam est une destination touristique populaire, qui attire chaque année des millions de touristes sur ses plages et dans ses montagnes. Les investisseurs étrangers peuvent facilement s'installer dans le pays et y faire des affaires, car il possède l'un des meilleurs régimes de la région, qui privilégie le développement et la convivialité.
Le gouvernement vietnamien réduit la bureaucratie et crée des zones industrielles où les investisseurs internationaux peuvent établir des usines et bénéficier d'allégements fiscaux et d'autres avantages. Le Vietnam est un endroit sûr pour investir dans des usines, comparé à d'autres nations de la région qui connaissent des guerres civiles.
L’expédition internationale à partir du Vietnam
Les 3200 km de côte pacifique du Viêt Nam et son emplacement pratique en font un site souhaitable. En raison de sa proximité avec l'océan Pacifique, l'exportation de marchandises vers des pays comme les États-Unis, l'Union européenne et l'Océanie est simple. La plupart des marchandises vietnamiennes arrivent à peu près dans le même délai que les marchandises chinoises. Par rapport à d'autres pays à faible coût comme l'Inde et le Bangladesh, où les produits peuvent mettre deux fois plus de temps à être expédiés, la rapidité des délais de livraison est un gros avantage. Avec une population importante et des centaines d'entreprises de transport maritime, le Vietnam offre un large éventail de possibilités d'expédition par voie aérienne ou maritime.
En raison de la proximité de la Chine avec le Viêt Nam, il sera facile pour votre entreprise de se procurer des matières premières en Chine en cas de pénurie. Le centre industriel le plus important de Chine, Shenzhen, n'est qu'à 800 kilomètres des villes du nord du Viêt Nam, où les frais d'exploitation sont environ un tiers moins élevés. Le Vietnam est l'un des pays les plus avantageux géographiquement pour investir, si l'on tient compte des routes maritimes internationales.
Conseil FNM : L'expédition internationale, plus particulièrement à partir de l'Asie, est une étape éprouvante aussi bien au niveau de l'organisation que des démarches administratives et douanières. Expert en logistique, DocShipper peut prendre en charge l'ensemble du processus de chargement/déchargement et dédouanement à votre place pour vous faire gagner un temps considérable. Recevez un devis gratuit et sans engagement en remplissant notre formulaire de contact.
Une infrastructure de plus en plus moderne
Avec des investissements de plusieurs milliards de dollars dans ses autoroutes et ses ports, le Viêt Nam modernise rapidement ses infrastructures. Afin de promouvoir le transport maritime international et de simplifier le transport de marchandises lourdes entre le Viêt Nam et d'autres pays pour les multinationales, le gouvernement vietnamien se concentre sur la modernisation de ses ports. Le plus grand atout du Viêt Nam est ses 3 200 km de côtes de l'océan Pacifique, qui abritent des dizaines de ports maritimes importants et offrent un accès facile aux entreprises de tout le pays.
En outre, le Vietnam a créé un vaste réseau ferroviaire de 2 600 km spécifiquement destiné au transport de marchandises, qui permet de déplacer rapidement les marchandises du nord au sud. L'infrastructure d'expédition du Viêt Nam devrait rattraper celle de la Chine au fur et à mesure du développement économique du pays, réduisant ainsi le temps nécessaire pour acheminer les articles de l'usine à votre entrepôt américain.
Info FNM : Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons cet article : Les infrastructures portuaires et enjeux logistiques au Vietnam
Sourcing en Chine vs Vietnam : Comparaison
Nous examinerons de nombreux facteurs essentiels pour les investisseurs afin de pouvoir comparer directement la Chine et le Vietnam, notamment :
- les charges salariales.
- la capacité de fabrication et de production de biens
- l'approvisionnement en matériaux.
- l'accessibilité des employés.
- la logistique de l'expédition.
- les formalités administratives.
- limitations de production.
Sourcing en Chine vs Vietnam : coûts de la main-d’œuvre
En termes de coûts de main-d'œuvre, le Vietnam offre des avantages significatifs par rapport à la Chine. Le coût moyen de recrutement d'un travailleur manufacturier au Vietnam est un tiers de ce qu'il est en Chine, en particulier dans les usines proches des grandes villes où le salaire moyen en Chine est proche de 30 dollars par jour.
Le principal avantage du Vietnam sur la Chine est que la main-d'œuvre y est moins chère, tout en maintenant un niveau de production et de qualité égal. Les salaires chinois continuent d'augmenter, mais c'est également le cas au Vietnam, où les jeunes changent fréquemment de profession afin d'augmenter leur potentiel de gain. Globalement, le coût de la main-d'œuvre au Viêt Nam est nettement inférieur à celui de la Chine.
Sourcing en Chine vs Vietnam : capacité de production
En termes de produits disponibles, la capacité de production de la Chine est la plus élevée. En Chine, presque tous les produits peuvent être fabriqués. La capacité de fabrication du Vietnam est présente pour la majorité des produits courants, mais elle est un peu plus limitée.
Le Viêt Nam rattrape la Chine, qui continue d'avoir la plus grande économie manufacturière et une plus grande expérience. Le Vietnam est en train de dépasser rapidement les États-Unis en tant que premier exportateur mondial de chaussures, et il produit également des meubles, des vêtements, des emballages, des plastiques, des produits électroniques et d'autres biens. En raison de son immense taille, la Chine a un avantage sur le Vietnam pour la production d'articles personnalisés pour les entreprises.
Sourcing en Chine vs Vietnam : les formalités administratives
Comparé à la Chine, le Vietnam a beaucoup moins de bureaucratie et de réglementation pour les nouvelles entreprises. Le gouvernement communiste chinois impose des règles strictes aux usines, et les étrangers ont du mal à s'y retrouver dans le système juridique. La majorité des propriétaires d'usines en Chine refusaient auparavant de parler anglais, mais cette situation s'est améliorée car les entreprises emploient désormais des représentants parlant anglais.
En raison de la plus grande convivialité du gouvernement vietnamien à l'égard des investisseurs et de l'existence de zones où les investisseurs peuvent bénéficier d'avantages, les investisseurs trouveront plus simple d'y établir leurs usines.
Conseil FNM : Vous avez acheté une marchandise et vous avez besoin de renseignements sur une potentielle expédition depuis le Vietnam ? Nos conseillers en logistique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter directement à travers WhatsApp ou encore notre formulaire de contact.
Sourcing en Chine vs Vietnam : disponibilité de la main-d’œuvre
La Chine et le Vietnam ont tous deux une population importante : 95 millions de personnes vivent au Viêt Nam, tandis que la Chine compte 1,4 milliard d'habitants. En raison de la population réduite, un propriétaire d'usine pourrait embaucher des millions de travailleurs des villes voisines pour travailler dans son usine. Les deux pays disposent de millions de travailleurs et de directeurs d'usine.
On trouve en Chine et au Viêt Nam des travailleurs ayant une forte éthique du travail et prêts à travailler de longues heures. Les deux pays disposent d'une main-d'œuvre instruite, mais la Chine est meilleure car elle compte plus de personnes et de meilleurs établissements d'enseignement.
Le Vietnam peut également offrir une main-d'œuvre compétente à proximité des grandes villes, mais la Chine est une meilleure alternative pour les entreprises qui ont besoin de personnel qualifié dans les secteurs de la technologie et des machines.
Pour chaque gros investissement, il sera facile de trouver des centaines ou des milliers d'ouvriers non qualifiés dans les deux pays, car ils sont aussi accessibles l'un que l'autre. La productivité des travailleurs plus faible au Viêt Nam qu'en Chine est le résultat de la population plus importante de ce pays.
Sourcing en Chine vs Vietnam : Logistique d’expédition
Bien que l'infrastructure du Vietnam soit bien inférieure à celle de la Chine, cela n'a pas empêché les grandes entreprises d'y transférer leur production. Les ports maritimes de classe mondiale, les trains à grande vitesse et les autoroutes situés à proximité des grandes villes chinoises facilitent le transport maritime international. De nombreuses compagnies maritimes et transitaires en Chine offrent une variété d'options d'expédition pour les envois vers n'importe quel endroit du monde. Leurs tarifs d'expédition sont parmi les plus compétitifs au monde et leurs prix sont raisonnables.
La Chine possède de grands ports et une importante flotte de navires qui transportent des millions de tonnes de marchandises chaque année. Les prix restent bas malgré une production énorme car les compagnies maritimes chinoises opèrent dans un environnement concurrentiel. Pour stimuler les exportations, le gouvernement chinois est même allé jusqu'à subventionner le transport maritime international au départ du pays. Un autre avantage dont jouit la Chine est une infrastructure plus moderne dotée d'une alimentation électrique fiable qui facilite tous les transports maritimes. Bien que le Viêt Nam dispose de nombreuses autoroutes et de ports, ceux-ci sont obsolètes par rapport à ceux de la Chine, et le pays ne souffre donc pas d'un manque important dans ce domaine.
Conseil FNM : Pour tous vos besoins d’expédition depuis le Vietnam, que ce soit par voie maritime, aérienne, routière, ou fret transfrontalier. FNM s’en charge à votre place. Nous nous occupons également du dédouanement et de toutes les formalités de fret. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les compagnies maritimes vietnamiennes sont également compétitives et proposent des tarifs comparables à ceux des entreprises chinoises pour les expéditions vers les États-Unis ou l'Europe. Beaucoup d'entre elles peuvent expédier directement de l'usine à votre entrepôt américain et fournir des services "porte à porte". Comme pour les expéditions depuis la Chine, il faut compter 3 à 4 semaines pour que le fret maritime arrive du Viêt Nam aux États-Unis. Les coûts sont par ailleurs presque identiques. Malgré l'infrastructure plus solide de la Chine, il y a une égalité en termes de logistique et d'expédition internationale.
Sourcing en Chine vs Vietnam : l’approvisionnement en matériaux
Pour que la production soit rationalisée, il faut des matériaux. Si les matières premières ne peuvent être trouvées dans la nation où les produits sont fabriqués, vous devrez les importer, ce qui augmente le coût global. Les deux pays sont de taille importante et ont un accès facile aux matières premières nécessaires à la fabrication d'une grande variété de produits.
La Chine, premier producteur mondial, disposera d'un plus large éventail de matières premières, et il arrive que des entreprises vietnamiennes importent des produits bruts tels que des textiles. Cependant, le coût du transport entre le Vietnam et la Chine est insignifiant, et vos matériaux peuvent voyager entre les deux nations en une journée seulement. Bien que le Vietnam devrait avoir accès à la majorité des fournitures, la Chine a l'avantage lorsqu'il s'agit d'obtenir des matériaux.
Conseil FNM : Trouver un fournisseur et négocier des tarifs raisonnables n’est pas une tâche aisée au Vietnam. Afin de vous accompagner dans cette démarche, FNM mobilise ses experts multilingue pour s’en occuper. Pour plus d’informations, contactez-nous.
Sourcing en Chine vs Vietnam : Limites de production
Que se passerait-il si la production devait augmenter mais que l'usine ne pouvait pas y faire face ? Les fabricants chinois peuvent produire presque tout car, même si l'une d'entre elles ne répond pas à vos besoins, il vous suffit de vous rendre dans une autre usine voisine pour faire créer votre article. Il y a des dizaines de milliers d'usines dans une seule ville en Chine en raison de son incroyable capacité de production. Les fabricants chinois peuvent approvisionner tous les clients grâce à cette disponibilité.
Si vous produisez un bien spécialisé au Viêt Nam, il sera beaucoup plus difficile d'installer une usine, et si la demande dépasse l'offre, la production peut être retardée. Si vous souhaitez investir au Vietnam, vous devez d'abord déterminer la taille dont vous avez besoin, puis choisir l'usine où vous pourrez embaucher les travailleurs nécessaires pour atteindre cette taille. Étant donné que chaque ville de Chine compte des centaines de fabricants produisant le même produit, cette procédure s'effectue beaucoup plus rapidement.
Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : comment le Vietnam en profite-t-il ?
Les deux plus grandes économies du monde - la Chine et l'Amérique - ont connu une diminution des échanges commerciaux en raison de la guerre commerciale américano-chinoise du président Trump. Les investissements américains en Chine ont diminué à la suite du conflit commercial, car les entreprises américaines ont dû payer des taxes plus élevées pour faire entrer des marchandises aux États-Unis. De nombreux investisseurs ont pris la décision de se délocaliser vers des nations alternatives et de commencer à fabriquer sur des marchés où les dépenses de main-d'œuvre et les tarifs douaniers sont réduits.
En raison du conflit commercial, le Vietnam est le premier pays que les entreprises laissent dans leur sillage. Pour le pays, ce conflit commercial a été l'un des plus grands stimulants économiques. Au cours des dernières années, des dizaines de milliers de grandes entreprises ont quitté leurs usines chinoises pour s'installer au Vietnam. Cependant, les experts prédisent que le Vietnam atteindra bientôt une limite en termes de nombre d'usines qu'il peut supporter.
Les gens ont commencé à faire des prédictions sur l'avenir de ces deux nations dépendantes du commerce, suite à l'enchaînement des événements liés à la guerre commerciale. Le pays qui en a le plus profité est le Viêt Nam. Selon certains témoignages, des entreprises y délocalisent leur production de produits chinois avant de les rebaptiser vietnamiens pour bénéficier de taxes à l'importation moins élevées. Le Vietnam exporte plus que jamais et ses produits pénètrent facilement les marchés américain et européen, tandis que la Chine perd des parts de marché dans les exportations vers les États-Unis.
En effet, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a accéléré l'exode des entreprises de la Chine vers le Viêt Nam à la recherche d'une main-d'œuvre moins chère. Les fabricants profitent d'une main-d'œuvre bon marché, mais ils peuvent aussi continuer à importer leurs produits aux États-Unis. D'une manière générale, la plupart des entreprises souhaitant s'implanter dans la région finiront par choisir le Vietnam comme première destination, même si une migration massive des fabricants de Chine est peu probable étant donné l'immense taille du marché.
Chaussures fabriquées au Vietnam et en Chine
Après l'électronique, la chaussure est le principal produit d'exportation du Vietnam. Le pays exporte actuellement pour plus de 22,5 milliards de dollars de chaussures par an. Bien que les prix de la main-d'œuvre soient plus bas, la qualité des chaussures fabriquées au Viêt Nam est équivalente à celle des chaussures fabriquées en Chine, voire meilleures. Les plus grands fabricants de chaussures au monde, dont Nike et Adidas, quittent actuellement la Chine pour s'installer au Viêt Nam.
Un article qui pourrait vous intéresser : Comment importer des chaussures depuis la Chine [Guide Complet]
Adidas a transféré sa fabrication de chaussures de la Chine au Vietnam, où elle a été réduite de 50 %. Une part importante de la production de Nike a également été transférée de la Chine au Vietnam. Des géants de la mode et du commerce de détail comme H&M et Zara transfèrent également leur production au Vietnam.
Le Viêt Nam a déjà dépassé la Chine en termes de capacité de production dans un secteur, celui de la chaussure. Bien que la société fabrique à la fois en Chine et au Vietnam, le Vietnam produit actuellement deux fois plus de paires de baskets Adidas que la Chine. En outre, la quasi-totalité de la production de chaussures de Nike a été transférée au Viêt Nam. Le secteur de la chaussure est en train de changer, et la Chine est désormais plus dépendante du Vietnam pour la fabrication de chaussures que l'inverse. Cela illustre la façon dont le paysage manufacturier de l'Asie est en train de changer.
Conseil FNM : Vous envisagez d'acheter des chaussures ou autres produits du Vietnam et de les revendre dans un autre pays ? DocShipper vous accompagne tout au long du processus grâce à son service porte-à-porte, de la recherche de fournisseur fiable, en passant par le fret international, le dédouanement et même le 3PL (stockage, traitement des commandes, packaging et livraison finale). N'hésitez vraiment pas à nous contacter pour toutes vos questions.
Autres industries fabriquées en Chine par rapport au Vietnam
Le Vietnam dispose d'un secteur textile important, et les fabricants chinois et vietnamiens produisent des marchandises de même calibre. L'un des secteurs à la croissance la plus rapide au Vietnam est l'exportation de vêtements et d'accessoires de mode, qui représente 30 milliards de dollars par an. Les exportations de vêtements du Vietnam augmentent en moyenne de 10 % par an. Le Vietnam est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de textile et de produits liés à la mode. Le secteur des sacs et bagages du Viêt Nam connaît une croissance annuelle de 3,5 % et le pays abrite de nombreux créateurs de sacs talentueux. Des sacs à main de luxe sont également fabriqués au Vietnam pour des marques comme Prada.
Les exportations d'électronique et de machines du Vietnam sont évaluées à 117 milliards de dollars par an. Depuis le début de la guerre commerciale, le secteur des machines a connu une croissance de 300 %. La fabrication de bois et de meubles est une industrie de premier plan au Viêt Nam. Le Vietnam est actuellement le deuxième plus grand exportateur de meubles d'Asie, juste derrière la Chine en termes de volume. Le Vietnam est le cinquième exportateur mondial de bois et compte plus de 4 500 entreprises de production de bois.
FAQ | Chine vs Vietnam : lequel choisir pour l’approvisionnement et la fabrication ?
En quoi le coût de la main-d'œuvre au Vietnam est-il différent de la Chine ?
Le principal avantage du Viêt Nam sur la Chine est que la main-d'œuvre y est moins chère, tout en maintenant un niveau de production et de qualité égal. Les salaires chinois continuent d'augmenter, mais c'est également le cas au Vietnam, où les jeunes changent fréquemment de profession afin d'augmenter leur potentiel de gain.
Comment caractériser le secteur du textile au Vietnam ?
Le Vietnam dispose d'un secteur textile important, et les fabricants chinois et vietnamiens produisent des marchandises de même calibre. L'un des secteurs à la croissance la plus rapide au Vietnam est l'exportation de vêtements et d'accessoires de mode, qui représente 30 milliards de dollars par an. Les exportations de vêtements du Vietnam augmentent en moyenne de 10 % par an. Le Vietnam est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de textile et de produits liés à la mode.
Les chaussures sont-ils un produit d’exportation rentable pour le Vietnam ?
Après l'électronique, la chaussure est le principal produit d'exportation du Vietnam. Le pays exporte actuellement pour plus de 22,5 milliards de dollars de chaussures par an.
Pourquoi est-il plus facile d’installer une usine au Vietnam ?
En raison de la plus grande convivialité du gouvernement vietnamien à l'égard des investisseurs et de l'existence de zones où les investisseurs peuvent bénéficier d'avantages, les investisseurs trouveront plus simple d'y établir leurs usines.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!