La quantitĂ© minimum de commande (Minimum Ordered Quantity ; MOQ) indique le nombre minimal dâarticle que doit contenir une commande pour que votre fournisseur vietnamien accepte de vous la produire. Si vous ne pouvez pas vous permettre cette quantitĂ© minimale, alors le fournisseur refusera de produire pour votre compte.
Les fournisseurs au Vietnam, comme dans tout autre pays de production low cost, tendent à exiger des quantités de production sensiblement élevées. Nous expliquons pourquoi dans cet article, ainsi que la façon de trouver un compromis convenant à vous et à votre fournisseur.
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Les articles vendus avec une petite marge nĂ©cessitent dâimportants volumes de production
La plupart des fabricants vietnamiens engrangent de faibles marges sur chaque unitĂ© produite. GĂ©nĂ©ralement, leur profit ne dĂ©passe pas les 3-4% en moyenne. Pour que leur affaire prospĂšre, les fournisseurs sont obligĂ©s de produire dâimportantes quantitĂ©s.
Les prérequis de votre fournisseur en MOQ reflÚtent les MOQ de leurs sous-traitants
Les fabricants ne choisissent pas toujours la hauteur de leurs MOQ. Ils fonctionnent gĂ©nĂ©ralement en flux tendus, afin de garder un stock de matiĂšres et composantes le plus petit possible. En outre, ils doivent sâapprovisionner Ă chaque commande chez des sous-traitants. Ainsi, ils doivent eux mĂȘme satisfaire les MOQ que leur imposent leurs sous-traitants.
Cela justifie le fait que le MOQ peut varier en fonction de chaque article, ou mĂȘme de chaque couleur et matiĂšre diffĂ©rente. Il est possible de trouver comment rĂ©duire la MOQ, en identifiant quels matĂ©riaux et composantes le fournisseur peut acheter en plus petites quantitĂ©s.
Cependant, cette approche possĂšde certaines limites. Par exemple, des matiĂšres en accord avec REACH doivent ĂȘtre commandĂ©es en volume consĂ©quent. Selon le pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits, utiliser des « matiĂšres standardisĂ©es » nâest pas possible car contraire aux normes et rĂ©gulations locales.
Les fournisseurs vietnamiens nâont pas de stock, ils produisent Ă la commande
Sâils ne gardaient que des matiĂšres prĂȘtes Ă lâemploie en stock, il serait vraiment simple de produire de petits volumes de commande pour les fournisseurs. Malheureusement, cela est rarement le cas, et encore moins pour des produits destinĂ©s Ă lâexportation. En vous rendant sur Taobao.com, vous trouverais des dizaines de milliers de fournisseurs proposant des produits dĂ©jĂ conçus, si tel est votre objectif.
En gĂ©nĂ©ral, les produits vietnamiens dĂ©jĂ conçus sont destinĂ©s au marchĂ© domestique. Pour des raisons Ă©videntes, de tels produits ne sont pas en concordance avec les normes Ă©trangĂšres de sĂ©curitĂ© et dâĂ©tiquetage. Par exemple aux Ătats-Unis, tous les produits doivent possĂ©der une Ă©tiquette prĂ©cisant le pays dâorigine en anglais (ex : Made in Vietnam).
Ainsi vous ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement contraint de commander des produits faits Ă la commande, soumis aux MOQ de votre fournisseur.
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Les fabricants permettent souvent plusieurs MOQ
Certains fournisseurs requiĂšrent une seule MOQ, peu importe le produit. Ces fournisseurs sont gĂ©nĂ©ralement rares. En prenant pour exemple lâindustrie textile, un fournisseur de vĂȘtements vous proposera gĂ©nĂ©ralement ce type de MOQ :
- 1000 piĂšces par commande
- 500 piĂšces par matiĂšre standard
- 1000 piÚces par matiÚre personnalisée
- 250 piĂšces par couleur standard
- 500 piÚces par couleur personnalisée (ex : Pantone)
- 250 piĂšces par taille
Comme vous pouvez voir, les matiÚres et couleurs standards (qui ont un turnover important) sont vendus avec une MOQ inférieure. Plus vous personnalisez un produit, plus la MOQ est importante. Si vous réussissez à obtenir ces informations, vous pouvez les utiliser en votre faveur.
Dans lâexemple ci-dessus, vous devez acheter au moins 1000 unitĂ©s. Si vous commandez des t-shirts en matiĂšre et couleur standardisĂ©e, vous pouvez obtenir 4 unitĂ©s de gestions des stocks (SKU). En revanche, une matiĂšre personnalisĂ©e vous permettra dâobtenir quâune seule SKU, et le MOQ est le mĂȘme que celui requis par commande (1000 unitĂ©s).
Cela explique pourquoi les fournisseurs tendent Ă demander des MOQ plus Ă©levĂ©es pour les produits personnalisĂ©s, alors que les impressions et autres personnalisations lĂ©gĂšres peuvent ĂȘtre fournies pour des commandes moins volumineuses. De mĂȘme pour les dĂ©coupes et autres procĂ©dĂ©s pouvant ĂȘtre gĂ©rĂ©s par le fournisseur.
Comment diminuer la MOQ ?
Vous pouvez nĂ©gocier la MOQ avec votre fournisseur. Mais, comme dĂ©crit plus haut, le fournisseur nâa pas une grande marge de manĆuvre pour rĂ©duire la MOQ. Dâailleurs, ils ne peuvent peut-ĂȘtre pas se permettre une MOQ infĂ©rieure sans avoir trop de pertes, ou sans prendre le risque dâacheter plus de matĂ©riaux que nĂ©cessaire pour votre commande. Certains vous accorderont une MOQ infĂ©rieure, en Ă©change dâun prix de commande plus Ă©levĂ©.
Il est important de comprendre quelles sont les contraintes dâapprovisionnement de votre fournisseur. Ainsi vous pourrez personnaliser votre produit, et utiliser des matĂ©riaux et composants que votre fournisseur est capable dâavoir en volumes rĂ©duits.
Ătude de cas : les tapis de douche
PrĂ©cĂ©demment, un client est arrivĂ© Ă HCMV dans lâobjectif de rencontrer des fabricants de tapis de salle de bain. Ce client possĂ©dait 2 points de vente en Europe, ce qui lui suffisait Ă ĂȘtre en accord avec la MOQ requise par le fournisseur, mais pas pour plus de deux produits. Ce fut problĂ©matique, car il ne pouvait pas se permettre de stocker 1000 unitĂ©s de tapis bleus et 1000 autres unitĂ©s de tapis verts.
Ainsi, le client devait trouver comment crĂ©er dâautres SKU (ex : diffĂ©rentes couleurs et formes), tout en satisfaisant les prĂ©requis du fournisseur en terme de MOQ. Comme prĂ©cisĂ©, cela est seulement possible si vous dĂ©terminez la mĂ©thode dâapprovisionnement de votre fournisseur. Heureusement, nous y sommes parvenus et les rĂ©sultats furent les suivants :
- 1000 unités par matiÚre
- 250 unités par couleur
- 50 unités par taille
Nous avons dĂ©terminĂ© que la MOQ ne dĂ©pendait que dâun seul sous-traitant, le fabricant de tissus. En revanche le fournisseur pouvait avoir plus de souplesse en ce qui concernait la couleur. Aussi, une plus importante dĂ©couverte fut celle des quantitĂ©s minimales par dĂ©coupe, qui sâĂ©levaient Ă 50 unitĂ©s.
Cela a du sens car le fournisseur peut lui-mĂȘme contrĂŽler les MOQ par taille car la dĂ©coupe est un procĂ©dĂ© simple, nâexigeant pas une grosse quantitĂ© par taille diffĂ©rente. Ainsi, le client a pu commander des tapis en 4 couleurs diffĂ©rentes, chaque couleur elle-mĂȘme disponible en 5 formes diffĂ©rentes. Cela faisait un total de 20 SKU.
FAQ |Pourquoi les fournisseurs vietnamiens exigent une Quantité minimale de commande (MOQ) ?
Comment le MOQ affecte-t-il le prix des marchandises en provenance du Vietnam ?
Plus le MOQ est important, plus le prix des marchandises est bas, et plus le MOQ est faible, plus le prix des marchandises est élevé.
Pourquoi le MOQ est-il important ?
Le MOQ est trÚs important pour tout fabricant. Il assure non seulement le respect des coûts de fabrication, mais aussi la capacité des producteurs à générer des bénéfices. La majorité, sinon la totalité, des fabricants vietnamiens travaillent avec des marges bénéficiaires assez faibles.
Quels sont les désavantages du systÚme MOQ ?
Si le systĂšme MOQ est un avantage, il prĂ©sente nĂ©anmoins des inconvĂ©nients. Le prix initial requis pour la fabrication de vos unitĂ©s peut sembler Ă©levĂ©, en particulier s'il s'agit d'une nouvelle entreprise. Par exemple, un fabricant propose une MOQ de 1000 piĂšces Ă 15 $ chacune. Cela signifie que vous devrez dĂ©penser la somme considĂ©rable de 15 000 $, ce qui pourrait ĂȘtre supĂ©rieur Ă votre budget.
Comment le MOQ peut-il influencer votre activité en ligne ?
Le MOQ peut ĂȘtre un facteur contraignant pour les nouvelles entreprises en ligne dans le sens oĂč tous les fournisseurs ne souhaitent pas rĂ©duire leur MOQ afin de respecter le budget de l'acheteur. Ainsi, les entreprises en ligne n'auront pas d'autre choix que de rechercher de petits dĂ©taillants, avec des prix plus Ă©levĂ©s.
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