Illustration de montres

Fabricant de montres au Vietnam : Le guide d’approvisionnement

Chaque année, des centaines de milliers de montres sont assemblées au Vietnam. Des centaines de fabricants de montres existent au Vietnam, ce qui rendra plus difficile de trouver le fournisseur capable de produire selon vos designs.
Dans cet article, nous partageons notre connaissance de l’industrie vietnamienne de la montre, en vous détaillant les facteurs clés pour choisir un fabricant. Nous traitons aussi ce qu’il est nécessaire de savoir à propos de la personnalisation, et comment cela influe directement sur le prix et la MOQ.

1) Le rôle du fournisseur de montres

À vrai dire, les fournisseurs de montre ne les « fabriquent » pas réellement. Ils se fournissent de tous les composants individuels et les assemblent. Le boîtier, la couronne, le bracelet, les aiguilles… Toutes ces composantes sont produites par des sous-traitant spécialisés.

Les mouvements sont directement achetés chez Miyota, Seiko et Ronda. Le fournisseur de montres est essentiellement un gestionnaire de ses sous-traitants, et assemble le produit final. Tous les fabricants de montre se servent plus ou moins des mêmes sous-traitants. Les fournisseurs n’investissent pas en R&D, ce qui implique qu’ils utilisent tous les mêmes matières et composants.

En revanche les fournisseurs ne sont certainement pas tous équivalents. Ils se différencient sur les facteurs suivants :

  • Conformité aux standards étrangers: La plupart des fournisseurs ne sont pas au courant des régulations en Europe et aux Etats-Unis, comme Reach et RoHS. Ainsi, ils peuvent vous fournir des produits contenants d’excessives quantités de plomb et d’autres substances réglementées.

  • Gestion de la qualité: Gérer un large éventail de sous-traitants n’est pas une tâche facile. Le fournisseur doit au moins avoir établi des procédés pour vérifier les matériaux et composants entrants et des points de contrôle sur la ligne d’assemblage.

  • Service client : Certaines personnes prennent mieux soin de leurs clients que d’autres. Cela vaut aussi pour l’industrie des montres au Vietnam.

Comme ils achètent les mêmes matières et composants, la différence de prix entre deux fournisseurs est généralement faible, en considérant que vous leur ayez fournis les mêmes spécifications produit.

 

2) Les matières et composants existants

Les fabricants vietnamiens de montres produisent généralement partiellement, ou entièrement leurs produits, en fonction des spécifications de l’acheteur.

Une spécification produit est une information définissant les designs, les fonctions et la durabilité d’un produit. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des spécifications qui s’appliquent aux montres :

  • Matière du boîtier (alliage de zinc, acier inoxydable 316L…)
  • Placage du boîtier (Or rose Pl…)
  • Mouvement (Miyota IL22…)
  • Etanchéité à l’eau (3 ou 5 atm…)
  • Verre (Verre minéral, verre saphir…)
  • Bracelet (cuir de veau…)

Bien qu’incomplète, cette liste vous donne une bonne idée globale.

Aussi, les fabricants vietnamiens ne s’occuperont pas du développement de votre produit. Offrir un service de design gratuit les contraindrait à augmenter leurs prix, ce qui à terme conduirais la plupart des acheteurs à prendre les designs (gratuits) du fabricant voisin.

3) La personnalisation du design de votre produit

La plupart sont compétents pour réaliser des montres aux designs personnalisés selon vos spécifications, sous certaines limites bien évidemment. Les boîtiers des montres requièrent un moulage par injection. Cela peut facilement être réalisé par le fournisseur, ou sous-traité, en considérant que vous lui ayez envoyé un design CAD, des images détaillées, des schémas ou des échantillons de référence. 

Vous pouvez designer personnellement chaque composant, le bracelet, la couronne et l’index... Cela dit, toutes les composantes OEM (personnalisées), requièrent un outillage spécifique, ce qui rallonge la durée de développement du produit. Cela peut aussi affecter les exigences de MOQ. Si vous souhaitez lancer votre premier produit au plus vite, vous devez peut-être considérer à utiliser le plus possible des composantes ODM (standards d’usine).

A l’inverse, le boîtier, l’horloge et le bracelet sont plus simples à personnaliser. Pour les petites entreprises, cela a du sens de trouver un équilibre entre des composants personnalisés, et des pièces standardisées d’usine.

Généralement, les fournisseurs de montres gardent d’importants stocks de composants. Ces composants sont assemblés sur la plupart des modèles, ce qui permet au fournisseur de proposer une MOQ attractive pour chaque commande.

Pour simplifier le processus de développement du produit, demandez premièrement au fournisseur des listes PDF ou Excel qui compilent les composants standardisés qu’il possède. Concevez ensuite le design de votre boîtier en fonction de ces documents.

Les importateurs aux Etats-Unis et dans l’UE, doivent savoir que des normes strictes d’étiquetage de montres sont appliquées. Ne partez jamais du principe que votre fabricant sais comment votre montre doit être étiquetée dans votre pays. Les informations d’étiquetage (pays d’origine…) doivent faire partie des fiches d’illustration, et non laissées au hasard.

 

4) Les métaux lourds, phtalates et autres produits chimiques restreints

Être en conformité avec les normes d’étiquetage est relativement simple. Tant que vous fournissez une fiche d’illustration correcte, les fournisseurs la produiront sans difficulté. Ce n’est en revanche pas aussi simple de se conformer aux normes sur les substances (ex : REACH dans l’UE). Les importateurs européens et américains sont tenus d’assurer la conformité avec toutes les normes produits applicables.

Selon notre expérience, de nombreux fabricants de montres ne peuvent fournir des rapports de test, et tout autre document de conformité, prouvant que leurs produits ne contiennent pas de quantités excessives de produits chimiques limités (plomb, cadmium, phtalates…). En effet, il est possible de soumettre un échantillon à un laboratoire de test comme QIMA ou SGS. Mais ce n’est qu’utile si vous êtes certain que les mêmes composants sont utilisés sur l’échantillon et sur le produit final. Il suffit qu’un matériau, une couleur ou un enrobage soit remplacé pour que la montre ne soit plus conforme.

Cette problématique vient d’un manque de contrôle par le fournisseur des composants et matériaux entrants. Comme une montre est composée d’un grand nombre de composants, ils ne sont pas tous fabriqués dans les mêmes usines et de la même manière.

Ajoutez à cela le manque de transparence et de connaissance en terme de régulation des substances (au Vietnam comme ailleurs) et vous avez un puissant et dangereux mélange. Il est important que vous sélectionniez un fabricant de montres prouvant une entière conformité avec les standards de votre région concernant la régulation des substances chimiques.

Il est aussi judicieux que les acheteurs sélectionnent régulièrement des échantillons de lot pour des tests de conformité, afin de minimiser le risque que des produits non-conformes, et donc illégaux n’entrent sur le marché. Cela vous évitera de subir un rappel forcé et des amendes élevées. Notez aussi que l’importateur est toujours tenu comme responsable, jamais le fabricant.

 

5) Bien choisir un emballage de montre

La plupart des fournisseurs de montres sous-traitent la fabrication de l’emballage à un producteur spécialisé. Beaucoup vous montreront aussi un nombre de modèles standardisés d’emballage. Le branding est aussi possible pour personnaliser l’emballage, mais peut résulter en une augmentation du prix et de la MOQ.

Faire un emballage entièrement personnalisé est une autre alternative, mais demande une compétence sur les designs d’emballage, car il doit se baser sur les dimensions de l’article. Laisser le fournisseur s’occuper des derniers ajustements n’est pas un bon choix, et résultera en un nombre important d’emballages inutiles.

 

6) La quantité minimum de commande (MOQ)

La MOQ est le nombre minimum d’articles qu’un fournisseur est d’accord pour vous vendre. En général, les fournisseurs de montres exigent entre 300 et 500 unités par modèle. 

Pour la plupart des fabricants, un modèle est un boîtier de montre. La MOQ est déterminée sur la base du nombre de boîtiers différents de montres que vous avez l’intention d’acheter.

Plutôt que de commander plusieurs designs de montre, il est conseillé aux acheteurs de trouver d’autres façons de différencier le produit. Sinon, la MOQ va rapidement augmenter à des milliers d’unités.

Comme décrit plus haut, la MOQ est très affectée par la personnalisation des produits. Certains composants et aspects esthétiques impactent plus la MOQ que d’autres. Nous détaillons ci-dessous les différents composants, et à quel degré ils tendent à affecter la MOQ :

  • Bracelet en cuir/nylon : faible
  • Matière du boîtier : faible
  • Placage du boîtier : faible
  • Logo personnalisé : moyen
  • Cadran personnalisé : moyen
  • Boîtier personnalisé : moyen
  • Vitre personnalisée : élevé
  • Aiguilles personnalisées (Minute/Heure) : élevé
  • Index personnalisé : élevé

La MOQ par placage du boîtier est souvent de 100 unités. En considérant que la MOQ de commande totale est de 500 pièces, vous pouvez créer 5 boîtiers différents par commande. Ce qui est une façon très efficace d’optimiser les coûts.

 

7) Comment bien choisir mon fournisseur de montres ?

Tous les fournisseurs de montres se procurent les composants et matériaux dans la même base de production. Comme mentionné, les fabricants de montres sont plus des gestionnaires plutôt que de véritables fabricants. Ainsi il n’y a pas de différence notable entre deux fournisseurs en terme de qualité. Ils produisent tous selon les spécifications fournies.

Vous obtenez ce que vous avez spécifié. Tant que la fiche de spécification est la même, vous obtiendrez un produit identique chez différents fournisseurs. Aucun fournisseur ne vous fournira un mouvement original ou des alliages de porte-avion. Cela n’existe tout simplement pas.

Les deux différences notables qui existent entre tous ces fournisseurs sont :

  1. Certains fournisseurs préfèrent l’acier inoxydable, tandis que d’autres sont spécialisés sur le bois, l’alliage de zinc ou encore le plastique. Faites-en sorte de contacter un fournisseur spécialisé sur le type de montres que vous souhaitez.

  2. De nombreux fournisseurs dans ce domaine sont décevants. Mais, il y a une différence entre un fournisseur légèrement décevant, et un fournisseur très décevant.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *