Autrefois la plus petite économie d'Asie du Sud-Est, le Vietnam est devenu l'un des marchés à la croissance la plus rapide au monde. Le pays est désormais le 16e partenaire commercial de l'UE et le deuxième au sein de l'ASEAN. Le Vietnam était également le sixième partenaire commercial de la Chine au premier semestre 2020 et le deuxième exportateur vers les États-Unis.
Info docshipper : Vous souhaitez vous lancer dans l’import export depuis le Vietnam, nous avons rédigé un article sur le sujet n’hésitez pas à le consulter et nous contacter nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Démarches d'enregistrement et d’autorisation
Le Vietnam n'exige pas de licence d'importation ou d'exportation distincte pour qu'une entreprise puisse effectuer des opérations d'importation et d'exportation sur le marché intérieur.
La forme la plus courante pour les investisseurs qui souhaitent importer, exporter et distribuer des marchandises est de créer une société commerciale. Il s'agit d'une option de démarrage à faible coût qui nécessite un investissement en capital minimal.
Toutefois, si l'importateur souhaite vendre le produit importé aux consommateurs vietnamiens, il doit obtenir une licence commerciale supplémentaire pour légaliser l'activité. Il faut environ 3 mois pour établir une société commerciale et 1 à 3 mois pour obtenir une licence commerciale.
En fait, les entreprises qui souhaitent importer au Vietnam sans établir de filiale locale peuvent engager un importateur enregistré pour faciliter le processus. Cette stratégie permet aux entreprises étrangères d'être débordées par le temps, de tester des marchés, et d'importer plusieurs fois pour faire face aux barrières logistiques, réglementaires et linguistiques.
Pour certains produits, les entreprises doivent obtenir l'autorisation du gouvernement. De plus, les exportations de pétrole sont interdites, et les cigares, le tabac, le pétrole, les journaux, les magazines et les avions sont interdits.
Dédouanement au Vietnam
Toutes les marchandises entrant et sortant du Vietnam sont soumises aux normes de dédouanement du Vietnam, qui permettent de vérifier efficacement la qualité, les spécifications, la quantité et la qualité des marchandises. Parmi ceux-ci, certains produits importés sont soumis à une inspection.
Par exemple, les médicaments importés doivent être inspectés et contenir des documents détaillant l'utilisation du produit, la posologie et la date de péremption (en vietnamien).
Actuellement, les normes douanières du Viet Nam sont définies dans la Loi n° 54/2014/QH13.
Info docshipper : Vous ne voulez pas risquer de perdre vos articles à cause des restrictions douanières ? Confiez-nous vos articles, docshipper propose un service de dédouanement qui vous accompagnera tout le long, n’hésitez pas à nous contacter.
Les documents douaniers vietnamiens nécessaires
Les entreprises qui importent ou exportent des marchandises sont tenues de fournir un dossier de documents aux autorités douanières, qui doit au moins comprendre le certificat d'enregistrement de l'entreprise et le certificat d'enregistrement du code commercial d'importation/exportation. Les documents supplémentaires suivants peuvent être exigés par les autorités en fonction des importations ou des exportations en question :
L'importation d'articles requiert les documents suivants :
- Le bordereau d'expédition
- Le formulaire de déclaration des articles importés
- Autorisation d'importation (pour les articles interdits)
- Certificat d'originalité
- Ordre de déchargement de la cargaison
- Déclaration commerciale
- Formulaire de déclaration d'importation pour les douanes
- Rapport d'inspection
- Liste de colisage
- Bon de livraison (pour les articles introduits par les ports d'entrée)
- Exigence technique ou certification sanitaire et terminal qui traite les reçus
Les documents suivants doivent être soumis lors de l'exportation de marchandises :
- E-Form HQ/2015/XK, une déclaration douanière d'exportation électronique
- Facture d'expédition
- Le contrat
- Certification d'originalité
- Déclaration commerciale
- Formulaire de déclaration d'exportation pour les douanes
- La norme technique et le certificat sanitaire, ainsi qu'une liste de colisage
Alors que les expéditions d'importation prennent normalement un à trois jours pour les conteneurs complets (FCL) et les conteneurs partiels (LCL), respectivement, les expéditions d'exportation peuvent être terminées le jour même.
Les douanes vietnamiennes indiquent que les entreprises qui exportent et importent fréquemment les mêmes marchandises exactes dans un délai donné peuvent le faire en utilisant un seul formulaire de déclaration en douane, à condition que les marchandises soient répertoriées dans le même contrat d'achat et de vente et qu'elles soient livrées dans la fenêtre de livraison spécifiée dans le contrat d'achat. Vous pouvez soumettre en ligne la déclaration en douane ici.
Dédouanement prioritaire
Si vous souhaitez réduire le coût de la conformité aux réglementations douanières vietnamiennes, vous pouvez demander un traitement prioritaire. Dans le cadre de ce régime, les entreprises éligibles ont droit à un certain nombre d'avantages, notamment :
- Dispense d'inspection physique
- Possibilité de soumettre des déclarations douanières incomplètes. Veuillez noter que les déclarants en douane sont tenus de soumettre une déclaration en douane complète dans les 30 jours à compter de la date d'enregistrement de la déclaration en douane incomplète ou de la présentation des pièces justificatives en lieu et place de la déclaration en douane.
- Accès prioritaire lors de l'accomplissement des formalités fiscales pour les biens relevant du droit fiscal.
Les entreprises doivent remplir plusieurs conditions pour bénéficier des incitations tarifaires. Ils sont décrits dans le décret n° 08/2015/ND-CP :
- Se conformer aux lois douanières et fiscales pendant deux ans à compter de la date à laquelle l'entreprise soumet la demande prioritaire.
- Se conformer aux lois comptables et d'audit et par la suite aux normes comptables vietnamiennes (VAS).
- Maintenir des systèmes et des processus pour gérer, suivre et gérer nos chaînes d'approvisionnement d'importation et d'exportation. Lorsque
- Respect des exigences spécifiques en matière de chiffre d'affaires à l'importation et à l'exportation. L'importation et l'exportation nécessitent des ventes annuelles de 100 millions de dollars. Les exportateurs agricoles vietnamiens ont des ventes annuelles de seulement 40 millions de dollars américains, tandis que les exportateurs agricoles vietnamiens ne réalisent que des ventes de 30 millions de dollars américains.
Conseil docshipper : Vous vous demandez sans doute comment les entreprises ont réussi à s’imposer dans l’import/export aux Viêtnam avec toutes les restrictions douanières imposées ? Docshipper à rédiger un article sur le sujet n’hésitez pas à le consulter et à nous contacter pour toutes autres questions.
Droits d’importation et d’exportation au Vietnam
Taxes applicables aux importations
La plupart des produits entrant dans le pays sont soumises à des taxes par le Vietnam y compris les droits d'importation, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe d'accise spéciale (TSC) sur certaines marchandises. Les taux de droits d'importation varient selon le type de marchandises et le pays d'origine. Par exemple, les biens de consommation et les produits de luxe sont fortement taxés, tandis que les machines, les équipements et les matières premières sont généralement taxés à des taux faibles ou même en franchise de droits.
Selon l'origine du produit, le taux d'imposition sur les produits importés peut être divisé en trois types: taux d'imposition préférentiel, taux d'imposition préférentiel spécial et taux d'imposition standard.
Des taux d'imposition préférentiels s'appliquent aux marchandises provenant d'un pays, d'un groupe de pays ou d'une région. Appliquer le traitement de pays le plus favorable dans les relations commerciales avec le Vietnam. Des tarifs préférentiels spéciaux s'appliquent aux marchandises en provenance de pays, groupes de pays ou régions qui appliquent des tarifs préférentiels spéciaux aux droits d'importation du Vietnam.
Actuellement, il est principalement appliqué aux pays de l'ANASE dans le cadre du tarif préférentiel commun (CEPT).
Les taux d'imposition normaux s'appliquent aux marchandises en provenance de pays, groupes de pays ou territoires qui n'appliquent pas les incitations fiscales NPF ou spéciales à l'importation au Vietnam. Le taux d'imposition ordinaire ne peut excéder de plus de 70 % le taux d'imposition préférentiel fixé par le gouvernement. Les droits d'importation peuvent être trouvés sur le portail douanier officiel du Vietnam. Une déclaration de droits d'importation est requise lors de l'enregistrement d'une déclaration en douane auprès des douanes et doit être payée avant la réception des biens de consommation.
Taxes applicables aux exportations
Contrairement aux biens importés au Vietnam, la plupart des biens et services exportés du Vietnam sont exonérés de taxes. Les droits d'exportation (qui vont de zéro à 45% et sont calculés sur la base de la valeur FOB) ne sont perçus que sur certains produits de ressources naturelles, principalement les minéraux, les produits forestiers et la ferraille.
De nombreux biens sont soumis à la TVA. La Loi sur la taxe spéciale à la consommation (SCT) stipule également que les exportateurs qui achètent des marchandises assujetties à la SCT à des fins d'exportation et les revendent sur le marché intérieur sont également assujettis à la SCT. Une déclaration en douane d'exportation est également requise lorsque vous soumettez votre déclaration en douane à la douane, mais vous pouvez la payer dans les 30 jours suivant le dépôt de votre déclaration en douane.
Info docshipper : Les taxes liées à l’import/export peuvent énormément varier surtout en fonction de votre type d’envoie, Docshipper vous accompagne sur le fret aérien, maritime, ou routier. N’hésitez pas à nous contacter afin de définir le fret qui conviendra au mieux à votre expédition.
Marchandises en franchise de droits
Dans certains cas, les marchandises importées et exportées sont exonérées de droits. Cela comprend notamment :
- Marchandises temporairement importées pour réexportation ou marchandises temporairement exportées pour réimportation.
- Marchandises importées et transformées pour des partenaires étrangers puis exportées, ou marchandises exportées à l'étranger, transformées pour le Vietnam et réimportées dans le cadre d'accords de transformation.
- Produits déployés pour créer des immobilisations pour des projets éligibles aux incitations à l'investissement ou pour des projets d'investissement financés par des sources d'aide publique au développement (APD).
- Marchandises importées dans le cadre des activités pétrolières.
- Marchandises importées pour une utilisation directe dans la recherche scientifique et le développement technologique.
Optimisez votre expérience douanière
Les procédures douanières au Vietnam sont complexes et peuvent changer fréquemment. Nous vous recommandons de contacter votre représentant gouvernemental ou votre entreprise de services professionnels pour obtenir des informations à jour sur les réglementations douanières, les délais de traitement ou les demandes de programmes prioritaires.
FAQ | Import/Export : les Procédures Douanières au Vietnam
Quels sont les meilleurs produits pour l’exportation ?
Nous recevons souvent cette question, malheureusement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Il vous faut tout d'abord recueillir des informations sur le marché. Le succès commercial d'une entreprise exportatrice dépend d'une compréhension approfondie de ses produits sur le marché d'exportation. Cela inclut les tendances, la concurrence locale, etc.
Quels sont les documents requis pour l’importation et l’exportation ?
Les documents les plus importants sont les documents standard tels que les factures commerciales et les certificats d'origine. N’hésitez tout de même pas à nous contacter pour plus d’informations car, chaque produit peut nécessiter une documentation supplémentaire.
Avez-vous une recommandation sur un produit en particulier ?
Nos conseillers vous accompagnent et sont à l’écoute du marché actuel, nous pouvons vous conseiller sur la plupart des produits, à quelques exceptions près. En effet, certains pays ont des restrictions particulières vis -à -vis de certains produits.
Y a-t-il un accord de libre échange entre le Vietnam et la France ?
En effet, il n’y à pas d’accord direct entre le Vietnam et la France mais il existe depuis le 21 Novembre 2019 un accord entre l’UE et le Vietnam.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Comment trouver un fournisseur au Vietnam pour son e-commerce ?
- Chine vs Vietnam : lequel choisir pour l’approvisionnement et la fabrication ?
- Expédition Free On Board (FOB) : qu’est-ce que ça veut dire ?
- [E-COMMERCE] Tout ce qu’il faut savoir sur la logistique de votre e-shop
- Les 9 meilleurs fournisseurs de fruit de mer au Vietnam
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!