Vous recherchez quel est la meilleure solution de fret pour un import ou un export avec le Vietnam ? Vous avez déjà acheté de la marchandise chez un fournisseur vietnamien et souhaitez la recevoir le plus rapidement possible ? Vous devez faire transférer vers ou depuis le Vietnam de la marchandise périssable au plus vite ?

Félicitations, vous êtes atterris sur la page qu’il vous faut ! Fort de notre décennie d’expérience en Asie du Sud-Est, nous avons remarqué que la plupart de nos clients nous posaient les mêmes questions, au sujet du fret aérien. Ainsi, nous avons construit cette page, qui synthétise toutes les réponses que nous apportons chaque semaine.

Sommaire de la page

Le fret aérien depuis le Vietnam, la solution qui monte

fret aerienLe fret aérien depuis le Vietnam devient une solution de transfert de plus en plus populaire. Majoritairement utilisé pour de petits colis ou des envois individuels, il se démocratise et devient de plus en plus présent dans toutes les industries. L’industrie électronique en a fait son mode de transport principal, en effet l’approvisionnement des grossistes et des revendeurs doit être le plus rapide possible. C’est l’avantage majeur de cette méthode de transport.

Comparé aux autres méthodes de fret international que sont le fret maritime et le fret ferroviaire, le fret aérien est indiscutablement la méthode de transfert la plus rapide. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Fret maritime international depuis le Vietnam : 10 – 50 jours
  • Fret ferroviaire international depuis le Vietnam : 5 – 20 jours
  • Fret aérien international depuis le Vietnam : 2 – 7 jours

Le fret aérien est possible pour tout type de marchandises et pour tous volumes. Qu’ils soient fragiles, lourds ou dangereux, les compagnies aériennes sont habituées à manipuler vos produits.

Les deux types de fret aérien, la solution standard et la solution courrier (express)

Il existe deux solutions de fret aérien. Courrier qui est la plus rapide des deux et standard qui reste tout de même rapide, mais que vous n’utiliserez pas en cas d’urgence.

D’aéroport à aéroport, au maximum 20 heures de vol sont nécessaires pour transporter de la marchandise du Vietnam vers sa destination la plus lointaine. Pour un transfert courrier (express), il faudra moins de 3 jours pour que vos biens soient transférés à tout endroit de la francophonie. La récupération de votre marchandise chez votre fournisseur ainsi que la livraison à votre adresse comprise. Pour la même démarche, vos biens seront acheminés en 7 jours ouvrés vers votre adresse avec un fret aérien standard.

Ce qui rend le courrier plus rapide, c’est que les compagnies aériennes offrant cette prestation possèdent leur propre service de dédouanement. Ainsi, vos marchandises sont dédouanées en quelques heures au maximum. Pour un transfert aérien standard, cela peut durer jusqu’à 2 ou 3 journées.

Quels sont les avantages et les inconvénients du fret aérien classique et de l’express (courrier) ?

Vous ne savez toujours pas quelle solution choisir ? Vous souhaitez recevoir votre marchandise le plus tôt possible, mais êtes contraint niveau budget ? Ce tableau comparant les deux solutions vous aidera à faire votre choix.

Fret aérien standard Fret aérien express (courrier)
Avantages
Une méthode très flexible  La méthode de fret la plus rapide qui existe
Plus approprié pour les cargaisons volumineuses Très pratique pour les petits colis
Beaucoup plus rapide que du fret maritime ou ferroviaire Dédouanement extrêmement rapide
Beaucoup moins cher par mètre cube pour les gros volumes que pour les petits  
Vous n’êtes facturé que pour l’espace que vous utilisez  
Inconvénients
Bien moins rapide que le fret courrier La solution de fret la plus chère qui soit
Bien plus cher que le fret aérien et le fret ferroviaire Les coûts sont très élevés pour les gros volumes
Certains types de marchandises peuvent être refusés, comme les produits avec des batteries li-ion Parfois, l’entreprise de fret express ne peut pas aller à l’adresse de votre fournisseur ou bien vous livrer chez vous

Note FNM : Si vous souhaitez un conseil personnalisé pour votre situation, n’hésitez pas à contacter nos consultants FNM par mail ou téléphone. Ils vous transmettront une réponse complète dans les 48 heures.

 Le conseil de FNM Vietnam

Si le budget est votre principal critère de sélection entre ces deux méthodes, en fonction du poids et volume, l’une ou l’autre sera la plus avantageuse. Le fret aérien classique est préférable pour toute marchandise inférieure à 130 kg et 2 mètres cubes. Le fret aérien classique n’aura pas une grosse différence de prix par mètre cube entre un petit et un gros volume. Pour le fret aérien express, il est avantageux financièrement si votre colis fait moins de 0,5 mètre cube et moins de 20 kg. Au-delà de ces dimensions, le fret courrier devient rapidement très onéreux.

Comment comprendre un devis et calculer le prix du fret ?

argent pièceLe poids sert de base pour le calcul du prix de votre fret aérien. Deux méthodes différentes sont utilisées pour calculer le prix de votre envoi. D’abord, il y a le poids brut de votre marchandise, qui est le poids normal que vos biens possèdent lorsqu’ils sont pesés. Ensuite, il y a le poids volumétrique, la formule est relativement simple pour le calculer :

Poids volumétrique (fret classique) = Volume (en CBM) x 167

Après avoir calculé les deux valeurs, celle qui est la plus haute sera retenue pour vous facturer l’expédition. Vous l’aurez compris, les avions cargo n’ayant pas énormément d’espace disponible, cette deuxième méthode prend en compte la densité de votre colis. S’il est léger, mais très volumineux, le prix considérera son volume. Alors que s’il est lourd, mais peu volumineux, le prix considèrera surtout le poids de votre colis. Voici ci-dessous, un schéma illustrant bien ce propos :

différence entre poids brut et poids volumétrique d'un même colis

Remarque FNM : DHL a mis à disposition sur internet un outil pratique pour calculer le poids volumétrique de votre marchandise à partir de ses dimensions, voici le lien :Calculateur poids volumétrique DHL

Un système de suivi permanent de votre colis

Contrairement au fret maritime ou au fret ferroviaire, les procédures sont toutes les mêmes et suivent le même ordre lors d’un fret aérien. Cela simplifie le suivi pour chaque cargaison.

Chaque Airway Bill (AWB), qui est l’équivalent du connaissement, mais pour le fret aérien, possède un numéro unique. Ce numéro est généralement noté dans l’en tête. Pour avoir les dernières informations concernant votre colis, rendez-vous sur la page web de suivi de la compagnie aérienne en charge de votre envoi, et entrez le numéro de l’AWB. Le format du numéro est de 2 chiffres pour le code de la compagnie aérienne, suivis de 3 chiffres de préfixe, suivi d’une combinaison unique de nombres. Par exemple, Vietnam Airlines, ayant VN comme code IATA, a le préfixe 738.

Certaines compagnies vous enverront des alertes emails pour vous informer. Dès que votre marchandise progresse ou passe une étape, la mise à jour vous sera envoyée par mail très rapidement. Cela peut être intéressant, mais aussi rassurant.

Note FNM : Votre consultant FNM se chargera de vous donner régulièrement des informations concernant votre envoi, pour une totale transparence et un suivi de près de votre expédition. Contactez-nous pour plus d'informations. 

Quand est-il préférable d’utiliser du fret aérien ?

Le fret aérien est utilisé majoritairement pour 2 raisons :

  • Si vous devez faire transférer de la petite marchandise
  • Si vous avez besoin de votre marchandise le plus rapidement possible

Dans le premier cas, ce sera la solution la plus avantageuse pour vous, sous tous points de vue. D’un point de vue financier, cette solution est plus compétitive que les autres, si vos biens sont peu volumineux ou peu lourds (> 2 m³ et 130 kg). Aussi, si vous faites transporter des objets très fragiles ou précieux, comme de la joaillerie, le fret aérien est la solution la plus sécuritaire. En effet, les risques de casse sont moins élevés que pour le fret maritime, car les opérations de manutention sont moins nombreuses et plus rigoureuses. Aussi, les risques de perte ou de vol, liés à un acte de malveillance ou à de mauvaises conditions météorologiques, sont bien moins importants.

Pour la seconde raison, si vous faites affréter de la marchandise à courte durée de vie, comme des biens périssables très rapidement, vous devrez absolument passer par cette solution. Les délais d’acheminement sont plus courts, et les possibilités de retard sont bien moins importantes que pour un fret maritime ou ferroviaire.

Les différentes étapes lors d’un fret aérien

Comme dit précédemment, pour le fret aérien, la procédure reste inchangée, peu importe la marchandise transportée. Cela autant pour un fret classique que pour un express.

Les étapes que votre marchandise subira pour cette méthode sont :

  • Récupération de vos produits chez votre fournisseur
  • Conditionnement si nécessaire, puis livraison à l’aéroport international
  • Déclaration de la marchandise en douane
  • Transfert par avion-cargo
  • Dédouanement dans le pays d’arrivée (paiement des droits de douane, de la TVA et autres taxes)
  • Livraison finale à l’adresse précisée

Les Aéroports internationaux de fret au Vietnam

Fret aerien entre le vietnam et les Pays-BasLe Vietnam compte une dizaine d’aéroports internationaux, qui accueillent chaque année un nombre important de passagers. Pour le fret, certains de ces aéroports proposent des lignes directes vers des aéroports étrangers. Mais la majeure partie du fret au Vietnam est centralisé à Ho Chi Minh Ville et à Hanoi. Cela veut dire que si votre marchandise part de l’aéroport de Chu Lai par exemple, elle passera d’abord par l’aéroport d’Ho Chi Minh City ou de Hanoi, avant d’être expédiée à l’étranger.

Aéroport International de Càn Thơv ; VVCT ; VCA

Il est localisé au sud du pays, dans la ville de Cần Thơv.

Aéroport International de Chu Lai ; VVCA ; VCL

Situé aux abords de la ville centrale du Vietnam.

Aéroport International Lien Khuong de Da Lat ; VVDL ; DLI

C’est l’aéroport principal de la province de Tay Nguyen.

Aéroport International de Da Nang ; VVDN ; DAD

D’utilité militaire historiquement, l’aéroport est maintenant utilisé pour des vols de passagers et de marchandises.

Aéroport International Noi Bai de Hanoi ; VVNB ; HAN

C’est l’aéroport majeur du nord du pays. De nombreuses compagnies aériennes internationales y propose des vols d’avion-cargo vers des destinations internationales. La France, l’Allemagne, le Moyen-orient et de nombreux pays d’Asie sont reliés à cet aéroport. En 2017, presque 600.000 tonnes de marchandises ont été gérées à cet aéroport.

Aéroport International Tan Son Nhat d’Ho Chi Minh City ; VVTS ; SGN

C’est l’aéroport de la mégalopole du pays, et le plus important du sud du Vietnam. Etant plus important que l’Aéroport de Hanoi en termes de passagers accueillis, il gère à l’inverse un peu moins de marchandise que la capitale. En 2015, presque 440000 tonnes de marchandises y étaient managées.

Aéroport International Phu Bai de Huế ; VVPB ; HUI

C’est un petit aéroport qui est relié aux villes principales du pays, et propose quelques vols directs vers la Chine.

Aéroport international Cam Ranh de Nha Trang ; VVCR ; CXR

Situé à une trentaine de kilomètres de Nha Trang, il accueille un nombre annuel de passagers assez important.

Aéroport International de Phú Quốc ; VVPQ ; PQC

C’est l’aéroport principal de l’île de Phu Quoc, dans le sud du Vietnam.

Aéroport International de Vinh ; VVVH ; VII

Fret aérien entre le Vietnam et le reste du monde

FNM Vietnam a l’honneur de pouvoir proposer tout type de fret aérien, à destination de toute la francophonie. Nous sommes un des transitaires les plus compétitifs sur le marché vietnamien, et nous pouvons dès à présent vous envoyer nos tarifs les plus récents, sur votre demande.

Fret aérien entre le Vietnam et la France

Trajet Airline Temps de transit
Hanoi-Paris Charles de Gaulle Air France Cargo 3-5 jours

Fret aérien entre le Vietnam et la Belgique

Trajet Airline Temps de transit
Vietnam-Belgique

Via Paris, Francfort ou Luxembourg

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Cargolux

3-5 jours

Fret aérien entre le Vietnam et la Suisse

Trajet Airline Temps de transit
Vietnam-Suisse

Via Paris, Francfort ou Luxembourg

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Cargolux

3-5 jours

Fret aérien entre le Vietnam et le Maghreb

Trajet Airline Temps de transit
Vietnam-Maroc

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Algérie

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Tunisie

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours

Fret aérien entre le Vietnam et l’Afrique de l’ouest

Trajet Airline Temps de transit
Vietnam-Mauritanie

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Sénégal

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Mali

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Côte d’Ivoire

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Tchad

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Niger

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Guinée

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Burkina Faso

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Bénin

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Cameroun

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Gabon

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-RDC

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours
Vietnam-Congo

via Francfort, Paris, Doha, Dubai ou Abu Dhabi

Air France Cargo

EVA Air Cargo

Qatar Airways Cargo

Etihad Cargo

Emirates SkyCargo

3-6 jours

 

3.6) Fret aérien entre le Vietnam et le Canada

Trajet Airline Temps de transit
Vietnam-Canada

via Anchorage

American Airline 3-6 jours

 Fret aérien vers ou depuis le Vietnam – la mini FAQ

Entre mon fournisseur et moi, qui est censé planifier la livraison de la marchandise ?

Remplissage de cargoSi votre fournisseur vous le propose spontanément, n’hésitez pas à comparer sa prestation avec celle de transitaires locaux, comme FNM Vietnam, pour savoir quel est le meilleur prix. Habituellement, c’est à l’acheteur de planifier le fret de sa marchandise. Vous pouvez bien évidemment demander à votre fournisseur de le faire, mais ce dernier n’hésitera pas à vous le facturer au prix fort. Cela car ce n’est normalement pas de son ressort. C’est pourquoi il est généralement plus avantageux de trouver un transitaire par vous-même.

 Dois-je obtenir une assurance sur le fret aérien ?

L’assurance, quel que soit le type de fret, est fortement conseillée. Elle vous permettra d’être entièrement dédommagé, à la hauteur de la valeur des biens que vous avez déclarés, en cas de casse ou de perte de votre colis. Si un manque de stocks peut être critique pour votre activité, ne prenez aucun risque et souscrivez à notre police d’assurance.

L’assurance vous est facturée en fonction de la valeur de vos biens. Nous vous déconseillons de déclarer une valeur de vos biens inférieure à leur réelle valeur. Car, bien que votre contrat vous coûte moins cher, la vraie valeur de vos biens ne sera pas complètement remboursée en cas de problème. Bien sûr, déclarer une valeur supérieure à celle que vos biens ont réellement, n’est pas utile.

La formule permettant de calculer le prix de votre assurance est :

Prix du fret + prix de la marchandise x 2-3%. Le pourcentage varie en fonction de la catégorie de votre marchandise.

Note FNM : Si vous voulez plus de détails concernant l’assurance fret aérien, vous pouvez dès à présent contacter l’un de nos experts FNM.

Quels sont les produits qui ne peuvent pas être transportés par avion ?

Récemment, suite à de nombreux problèmes avec le transport de marchandises contenant des batteries au lithium, comme des appareils électroniques, ou des batteries externes, l’IATA a imposé des restrictions sur ce type de fret.

Ainsi, certaines compagnies aériennes sont à même de refuser le transport de ce type de produits.

De ce fait, votre fournisseur devra emballer et étiqueter les produits en concordance avec les directives IATA et fournir la documentation nécessaire.

Note FNM : Vous souhaitez envoyer des produits contenant des batteries Li-ion ? Consultez maintenant le site de l’IATA (International Air Transport Association) ou contactez directement l’un de nos experts FNM pour des directives rapides.

Petit glossaire du fret aérien

ATA : C’est l’heure d’arrivée précise de votre marchandise.

ATD : C’est l’heure de départ précise.

AWB : L’Airway Bill est l’équivalent du connaissement (Bill of Lading) pour le fret aérien. Elle est produite soit par le transporteur, soit par l’agent. Elle garantit que le transporteur a pris en charge la marchandise et s’engage à la conduire à l’aéroport de départ.

ETD : C’est l’heure de départ approximative de votre marchandise.

ETA : C’est l’heure d'arrivée approximative.

ETT : C’est le temps de transit estimé, entre l’aéroport de départ et celui d’arrivé. Il n’est généralement pas exact, il faut donc le considérer au sens large.

IATA : L’International Air Transport Association, est une organisation mondiale promouvant l’industrie mondiale de l’aviation et soutenant les compagnies aériennes du monde pour formuler les normes et la politique du secteur.

Import momentané au Vietnam et Carnet ATA 

Vous souhaitez participer à une exposition ou foire internationale au Vietnam ? Vous devez apporter temporairement des produits pour démonstration ? FNM Vietnam est un spécialiste des importations temporaires, n’hésitez pas à rentrer en contact dès maintenant avec l’un de nos consultants, pour des renseignements précis.  

FNM Vietnam est pleinement compétent pour tout import ou export depuis ou vers le Vietnam par transport aérien. Nos équipes réactives sont là pour vous proposer la solution la plus adaptée, entre un fret courrier, un fret express ou bien un transport d’urgence de vos marchandises. N’hésitez pas à contacter dès à présent l’un de nos consultants par mail ou téléphone, pour savoir ce qu’il est possible de réaliser le plus rapidement.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
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  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

FNM Vietnam | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

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