Fabrication & Approvisionnement 4 raisons de choisir le Vietnam

Fabrication & Approvisionnement : 4 raisons de choisir le Vietnam

Les industries vietnamiennes sont progressivement devenues des producteurs et exportateurs de premier plan de produits Ă  forte demande comme l'Ă©lectronique, les textiles et les solutions de jardiniĂšres, grĂące Ă  leur engagement dans les chaĂźnes de valeur mondiales.

En réalité, en tant qu'exportateur d'électronique en 2019, le Vietnam était classé troisiÚme de l'ASEAN et 12eme au niveau mondial. La croissance prévue pour 2022 et au-delà est encore plus importante.

Le Vietnam est dĂ©sormais solidement Ă©tabli en tant que centre de fabrication mondiale grĂące Ă  la restructuration de son secteur industriel. Cela a conduit Ă  une rĂ©volution oĂč les usines se dĂ©placent de la Chine au Vietnam.

Quel potentiel le Vietnam a-t-il pour vous et votre entreprise ? La nouvelle frontiÚre fascinante de la fabrication internationale au Vietnam sera explorée dans cet article.

FNM info: Marre d'ĂȘtre arnaquĂ© par les fournisseurs sur les sites en ligne? Vous cherchez toujours comment vous approvisionner Ă  prix bas au Vietnam, mais vous tombez sur des grossistes douteux ? Avec DocShipper, vous n’aurez plus Ă  vous en soucier ! GrĂące Ă  notre service d’approvisionnement, on peut vous aider Ă  trouver les fournisseurs les plus fiables avec les meilleurs prix. N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter!

Fabrication au Vietnam : une industrie plus compétitive et moderne

délocaliser production au Vietnam

Les principaux facteurs influençant la croissance de l'industrie au Vietnam comprennent les avantages de ses accords de libre-Ă©change multilatĂ©raux avec la majoritĂ© des autres pays et des prix compĂ©titifs de la main-d'Ɠuvre.

L'industrie manufacturiÚre vietnamienne améliore constamment ses ressources humaines et utilise ses compétences pour accroßtre sa compétitivité parallÚlement à la croissance économique.

Le Vietnam est devenu un candidat de premier plan pour ĂȘtre un pays sĂ»r et fiable pour les exportations internationales, alors que les entreprises mondiales se concentrent sur la croissance, amĂ©liorent la tĂ©nacitĂ© et la connectivitĂ© des chaĂźnes d'approvisionnement et rĂ©duisent le danger de dĂ©pendre d'un seul pays.

Le Vietnam est devenu l'un des principaux sites d'expertise manufacturiĂšre parmi les autres pays industrialisĂ©s d'Asie du Sud-Est en raison de ses capacitĂ©s de production et de ses avantages en matiĂšre d'expĂ©dition, de coĂ»ts de main-d'Ɠuvre moins Ă©levĂ©s et de prix de production.

Astuce FNM: Vous venez de lancer votre projet dans l'e-commerce et vous ĂȘtes un peu perdu? Vous ne savez pas encore comment faire au niveau de la logistique? Ne vous inquiĂ©tez pas ! GrĂące Ă  notre offre complĂšte, on ne s'arrĂȘte pas au niveau du sourcing, mais on vous offre un service d’emballage et de stockage ! Concentrez-vous sur votre marketing, car nous allons gĂ©rer tout le reste. Contactez-nous!

L’industrie manufacturiĂšre vietnamienne est en pleine expansion

IHS Markit a indiqué que les incitations gouvernementales ont joué un rÎle important dans la hausse de l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier vietnamien à 52,2 en novembre contre 52,1 en octobre. Un score de 50 ou plus signifie une augmentation de la fabrication.

meilleur fournisseur vietnam

L'économie industrielle du Vietnam est également tirée par les investissements étrangers, dont la valeur a constamment augmenté d'une année à l'autre de 9,2%.

La majoritĂ© de cet afflux de fonds – 18,1 milliards de dollars, soit 58,2 % du total – est allĂ©e aux industries de fabrication et de transformation. Selon l'Agence des investissements Ă©trangers du Vietnam, la production et la distribution d'Ă©lectricitĂ©, l'immobilier, la vente en gros et la vente au dĂ©tail venaient ensuite.

Les 4 raisons de délocaliser votre fabrication au Vietnam

Plusieurs variables importantes sont le moteur du secteur industriel. Compte tenu des effets considĂ©rables de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les entreprises qui opĂšrent au Vietnam offrent des avantages accrus aux investisseurs internationaux dans une variĂ©tĂ© d'industries. Voici quelques facteurs qui contribuent au dĂ©veloppement au Vietnam d'un secteur manufacturier plus sophistiquĂ©.

Alerte FNM: Les barriĂšres douaniĂšres peuvent ĂȘtre un obstacle lors de l'expĂ©dition de votre marchandise. C’est pour cela que nos experts sont prĂ©sents pour vous aider! Notre service de dĂ©douanements va s’occuper de toutes les procĂ©dures et tous les documents nĂ©cessaires pour vous. Contactez-nous! 

1. Un coĂ»t de main-d’Ɠuvre compĂ©titif et une main-d’Ɠuvre qualifiĂ©e

Depuis son adhésion à l'OMC en 2007, la structure de l'emploi au Vietnam s'est considérablement développée. Plus de 88 % de la population active ont fréquenté l'école secondaire, plus de 95 % d'entre eux sont alphabétisés, 5 % parlent couramment l'anglais et plus de 10 % sont classés comme hautement qualifiés.

ouvrier vietnamien

Un autre avantage est que, pour bien prĂ©parer la main-d'Ɠuvre, le gouvernement a soutenu un certain nombre de programmes d'Ă©ducation et de formation spĂ©cialisĂ©s. En termes de capacitĂ©s de production, les salariĂ©s comme les employeurs sont de plus en plus Ă©quipĂ©s pour fournir un service supĂ©rieur.

Le Vietnam est considĂ©rĂ© en tant que producteur Ă  coĂ»t bas. Les dĂ©penses de main-d'Ɠuvre du Vietnam reprĂ©sentent actuellement la moitiĂ© de celles de la Chine: 2,99 USD (68 000 VND) l'heure contre 6,50 USD (148 000 VND) l'heure. Cela renforce la position du Vietnam en tant qu'alternative plus abordable Ă  ses voisins proches.

Article qui pourrait vous intéresser : Chine vs Vietnam : lequel choisir pour l'approvisionnement et la fabrication ?

Astuce FNM: Vous opĂ©rez dans l'e-commerce et vous rencontrez toujours des problĂšmes d’approvisionnement ? Vous avez des difficultĂ©s Ă  trouver les bons fournisseurs au Vietnam? Nous avons la solution! Dans notre blog, nous avons rĂ©digĂ© un article qui va certainement vous aider Ă  trouver un fournisseur au Vietnam! N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous souhaitez qu'un expert du sourcing au Vietnam vous accompagne.

2. Exonérations de taxes pour promouvoir la fabrication au Vietnam

Le décret n ° 57/2021 / ND-CP (décret 57), que le gouvernement a récemment publié, permet aux usines vietnamiennes de fournir des matiÚres premiÚres, des piÚces de rechange et des composants aux secteurs manufacturiers, notamment l'électronique et l'ingénierie mécanique, l'habillement et les textiles, la maroquinerie, les industries de haute technologie et l'industrie automobile.

Les entreprises dont les activités ont été affectées négativement par la pandémie bénéficieront d'un soutien financier grùce aux économies d'impÎt qui découlent de l'exécution du décret. Cela au

gmentera également la crédibilité du gouvernement lors de la modification des rÚgles et des systÚmes fiscaux, rendant l'économie vietnamienne plus compétitive dans l'ensemble.

Conformément à la résolution n° 115/NQ-CP, publiée en 2020, le gouvernement s'est fixé pour objectif de permettre aux entreprises vietnamiennes de produire des biens dans les industries auxiliaires à un haut niveau de compétitivité.

Le gouvernement vietnamien s'attend Ă  ce que son secteur manufacturier satisfasse 45 % des besoins locaux de production et de consommation d'ici 2025.

En outre, le Vietnam a accordé une variété d'exonérations d'impÎt sur les sociétés (CIT) et d'avantages fiscaux à des industries importantes avec un capital de plus de 6 000 milliards de VND (264 millions de dollars).

L'introduction d'incitations dans les zones de haute technologie, les zones industrielles spécifiques, les parcs industriels et les zones socio-économiques difficiles a augmenté le niveau de productivité des entreprises vietnamiennes qui se concentrent sur les exportations.

3. L’environnement des affaires au Vietnam est simple

fabricants en vietnam

Le Vietnam surclasse en fait la Chine en termes de facilité de faire des affaires, se classant au 69 Úme rang contre le 46 Úme rang pour la Chine selon les mesures de la Banque mondiale. Le Vietnam figurait également parmi les 34 pays qui ont enregistré le plus de gains dans ces indicateurs entre 2018 et 2019, notamment dans :

  • DĂ©marrage d'une entreprise : En rendant les avis de constitution disponibles en ligne et en rĂ©duisant le coĂ»t de le faire.
  • ImpĂŽts : suppression de la nĂ©cessitĂ© de soumettre les dĂ©clarations de taxe sur la valeur ajoutĂ©e sur papier et rĂ©duction des cotisations des employeurs au fonds du travail.
  • ExĂ©cution des contrats : Les dĂ©cisions prises sur les questions commerciales Ă  tous les niveaux sont affichĂ©es publiquement.

Astuce FNM: FNM Vietnam vous propose une variĂ©tĂ© de mode services de transport pour vos marchandises ! Fret routier, aĂ©rien ou maritime, nous pouvons assurer le transport de vos produits d’un pays Ă  un autre en toute sĂ©curitĂ©. Vous pouvez choisir n’importe quelles mĂ©thodes de transport selon vos besoins et votre budget ! N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour recevoir un devis gratuit en moins de 24h ! 

4. PossibilitĂ©s d’investissement grĂące aux accords de libre-Ă©change avec le Vietnam

Fabrication et Approvisionnement Vietnam

Ces derniÚres années, le Vietnam a pris l'initiative d'établir des accords commerciaux bilatéraux avec un certain nombre de pays. En outre, le Vietnam a ratifié un certain nombre d'accords de libre-échange (ALE) avec le bloc économique de l'ANASE en sa qualité de membre de l'ANASE.

L'économie du Vietnam devrait passer des produits manufacturés et des articles de base à faible technologie à des produits de haute technologie plus complexes, notamment des automobiles, des équipements médicaux et des composants électriques. De plus, ces accords commerciaux garantiront le respect des lois nationales couvrant tout, des droits en matiÚre d'emploi à la préservation de l'environnement.

Les derniers mots concernant le secteur manufacturier vietnamien

Enfin, vous devez prendre en compte les facteurs suivants lorsque vous évaluez le Vietnam comme un site viable pour déplacer la production et les investissements supplémentaires :

  • Des dĂ©penses de main-d'Ɠuvre infĂ©rieures pourraient masquer des problĂšmes tout aussi essentiels, comme une Ă©ventuelle qualitĂ© infĂ©rieure et un risque fournisseur plus Ă©levĂ©. Par consĂ©quent, il est conseillĂ© de faire une Ă©tude approfondie et de faire savoir Ă  votre fournisseur potentiel ce que vous attendez.
  • Les bas prix couvriront-ils les frais de dĂ©mĂ©nagement supplĂ©mentaires qui pourraient survenir ? Quel type de dĂ©pense monĂ©taire est nĂ©cessaire pour garantir une chaĂźne d'approvisionnement fiable ?
  • Communiquez rĂ©guliĂšrement avec les fabricants, l'assurance qualitĂ© ou les compagnies maritimes qui pourraient ĂȘtre vos partenaires. Ils sont spĂ©cialisĂ©s dans l'offre de solutions de chaĂźne d'approvisionnement et peuvent vous aider Ă  rĂ©soudre un large Ă©ventail de problĂšmes liĂ©s Ă  l'approvisionnement mondial.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂŽt
  • Vous ne savez pas comment gĂ©rer la distribution de vos produits ? Faites appel Ă  nos services 3PL (gestion de stock, prĂ©paration de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă  nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă  nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.