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Comment trouver un fournisseur au Vietnam pour son e-commerce ?

99,31 milliards, c’est le nombre de livres (£) qu’ont atteint les ventes au détail au Royaume-Unis en 2020, soit 20 milliards de plus que l’année précédente. Cette croissance dans le secteur de l'e-commerce traduit une belle opportunité de se lancer dans ce type de business.

Toutefois, il est important d’avoir un plan clair et détaillé avant de pouvoir créer un e-commerce, ce qui inclut donc la stratégie de sourcing du produit. Cette stratégie permet de trouver des articles et les fournisseurs qui les proposent, qu’ils se situent à l’étranger ou bien près de votre siège social.

Peu importe la méthode de sourcing que vous utiliserez, votre objectif sera toujours de trouver les meilleurs produits au meilleur prix afin d’augmenter au maximum votre profit. C’est pourquoi le Vietnam sera un pays sur lequel se pencher.

Cet article a donc pour but de vous guider dans le processus de sourcing du produit, de la recherche des meilleurs produits à vendre, jusqu’à la vérification du fournisseur que vous sélectionnerez.

Nous exposerons également trois méthodes souvent utilisées par les entreprises pour rechercher leurs produits, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

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Bien choisir les produits que vous souhaitez acheter au Vietnam

Sur les 30 000 produits que va commercialiser un entrepreneur chaque année, 95 % vont connaître un échec.

Afin d’éviter ce phénomène, il est important de réaliser une étude de marché dans le but d'investir dans les bons articles.

Pour réaliser cette étude correctement, tenez compte de ces points :

  • Le marché ciblé : Choisissez un segment à viser et vérifiez la tendance du marché et la demande pour savoir s’il s’agit d’un produit adapté. Pour exécuter cette démarche, réalisez une enquête ou interviewez les prospects de ce segment.
  • La concurrence : Analyser la concurrence permet de réduire la liste des potentiels produits. Informez-vous sur ce que proposent vos concurrents et pensez à la manière dont votre produit pourra combler un manque dans le marché.

En plus de quel produit vendre, déterminez sur quelle plateforme d'e-commerce vous souhaitez le commercialiser.

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En effet, la plateforme sur laquelle vous allez distribuer votre produit joue un rôle très important dans les conversions et les décisions à prendre, comme les frais à inclure et la stratégie marketing.

Les plateformes de marchés en ligne comme Amazon, par exemple, disposent d’une conséquente base d’utilisateurs, mais celle-ci se traduit souvent par des frais de transactions élevés ainsi qu’une concurrence plus forte.
En revanche, bien que créer votre propre site vous prendra du temps, vendre vos produits sur une plateforme qui vous appartient vous offrira plus de liberté et de contrôle, notamment grâce à l’hébergement illimité.

Astuce SIAM : Afin de vous aiguiller dans la recherche des meilleurs produits à vendre, DocShipper rédige chaque mois le Top 50 des meilleures ventes Alibaba et le Top 50 des meilleures ventes Amazon. Après avoir trouvé le produit que vous souhaitez, DocShipper sera ravis de vous aider à le faire fabriquer en suivant votre cahier des charges. Pour plus d’information sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter.

Adopter la stratégie de sourcing adaptée au Vietnam

Une fois que votre niche commerciale et votre catégorie de produits ont été délimitées, vous pouvez suivre l’une de ces trois stratégies parmi les plus utilisées et efficaces pour effectuer le sourcing d’un e-commerce :

Stratégie n°1 : Les produits artisanaux

Offrir aux clients la possibilité d’acheter des produits uniques et créatifs, c’est possible grâce au “fait-main”. Au vu de l’augmentation des pratiques de consommation éthique et durable, il s’agit d’une méthode d’approvisionnement de plus en plus choisie. En effet 73 % des Britanniques déclarent avoir acheté des produits artisanaux en 2020 afin de limiter la production de masse.

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La meilleure nouvelle dans tout ça, c’est que tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ces produits, peut être acheté au Vietnam à un prix très correct ! 

  • Les avantages : La vente de produits faits main est tendance et possède déjà un marché segmenté, ce qui la rend plus rentable. Alors, offrir un produit unique permettra à votre marque de contrer l’uniformité et la production de masse.
  • Les inconvénients : La fabrication de vos propres produits prend du temps car, avant de vous lancer dans leur fabrication, il vous faut vous procurer les matières premières.
    C’est à cause de ce long processus de fabrication que les entreprises proposant des produits faits mains ont du mal à se développer.

Stratégie n° 2 : Le dropshipping

Il s’agit là de la méthode d’approvisionnement la plus facile et le meilleur choix pour ceux qui viennent de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En effet, il suffit au vendeur de recevoir les commandes de ses clients puis les transmettre à son fournisseur qui se chargera d’expédier les produits directement aux clients. D'ailleurs, le Vietnam fait partie des références en dropshipping.

  • Les avantages : Les stocks, l’emballage ainsi que l’expédition ne sont pas à votre charge. Il vous faudra débourser moins d’argent au démarrage, car vous n’aurez pas besoin de vous constituer un stock.
  • Les inconvénients : Dû à la fabrication de masse des produits, vous risquez de vous retrouver à vendre les mêmes produits que vos concurrents et donc, de ne pas vous démarquer. De plus, ce modèle produit souvent moins de marge de profit puisque vous aurez besoin de payer votre fournisseur ou un tiers pour gérer le processus d’exécution.

Astuce SIAM : Vous aviez pensé à adopter le dropshipping pour lancer votre boutique e-commerce, mais est-ce que le DropShipping est toujours rentable en 2022 ? Grâce à cet article rédigé par DocShipper, vous saurez tout sur ce business model !

Stratégie n°3 : Faire appel à un grossiste

Acheter chez un grossiste vous permettra d’acheter en grande quantité, que ce soit sur le web ou dans des magasins spécialisés. Vous rendre dans des salons professionnels pourra vous être utile afin de rencontrer ces fournisseurs et de créer un lien avec ces potentiels partenaires.

Contrairement au dropshipping, vous recevrez la marchandise par le grossiste et aurez ensuite à vous occuper du processus d’exécution de la commande de votre client. Les entreprises vietnamiennes sont très attractives concernant la vente en gros, grâce à leurs prix très bas.

  • Les avantages : Il s’agit d’un compromis entre le fait-main et le dropshipping. Personnaliser vos produits est possible grâce aux grossistes, ce qui vous évitera d’avoir à le faire vous-même.
  • Les inconvénients : L’achat de produits en gros vous demandera un investissement plus important au départ car il vous faudra créer vos stocks. Vous aurez donc également besoin de compétences en matière de gestion du stockage et gestion des commandes.

Astuce SIAM : Qu’importe le modèle que vous choisirez, DocShipper sera là pour vous aider dans toutes vos démarches grâce à notre service de sourcing clé en main. Certaines étapes prennent parfois du temps, c’est le cas pour l’inventaire, le stockage ou l’expédition, c’est pourquoi, grâce à nos services de stockage et de transport, nous vous assurons un gain de temps et une tranquillité. Si ces services vous intéressent, contactez-nous !

Comment trouver le fournisseur adapté au Vietnam ?

Une fois que vous avez choisi votre modèle d’approvisionnement, c’est le moment de rechercher les fournisseurs disponibles pour fabriquer vos articles.

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Voici quelques annuaires de sourcing qui pourront vous aider dans cette démarche :

 

Vous pouvez également utiliser des marketplaces spécialisés dans une gamme de produits comme :

  • Houzz : pour les articles maison et décoration
  • Discogs : pour les CD, DVD et vinyles
  • GAME : pour les jouets, les jeux vidéo et le matériel informatique
  • AbeBooks : pour les livres neufs et d'occasion.

Si vous souhaitez faire appel à un fournisseur local, vous pouvez utiliser des sites d’évaluation de sociétés comme :

Ces outils vous permettront de vérifier la fiabilité du fournisseur avant de prendre une décision.

Astuce SIAM : Grâce à notre riche expérience dans le domaine de l’approvisionnement, nous vous proposons de vous mettre à disposition notre large base de données comprenant les meilleurs fournisseurs adaptés à votre produit ! Si vous souhaitez faire appel à nous pour ce service, contactez-nous !

Comment contacter les fournisseurs vietnamiens ?

Des “chatbox” sont souvent disponibles sur les annuaires de sourcing afin de vous aider à contacter directement le fournisseur. Si ces boîtes de dialogue n’existent pas, vous pouvez contacter ce dernier par mail ou sur des applications de messagerie (Whatsapp, Viber, Line…).

Pour vous aider dans cette étape, voici quelques détails à demander lorsque vous échangerez avec le fournisseur :

  • Les spécifications du produit : Ses dimensions, les matériaux utilisés, la couleur, et toutes les autres caractéristiques du produit.
  • MOQ (quantité minimale de commande) : Estimez la quantité initiale de la commande et mettez-vous d’accord avec le fournisseur.
  • Le prix : Demandez le prix du produit à l’unité en fonction de la quantité minimale de la commande que vous souhaitez effectuer et négociez pour obtenir une remise.
  • Les modalités de paiement : Vérifiez les acomptes à verser, les factures et les options de paiement.
  • Les délais de livraison et méthodes d’expédition : En fonction de la stratégie de sourcing établie, discutez des options de transport et de la personne qui traitera de l’expédition et de l’inventaire.

Astuce SIAM : FNM est expert en sourcing, et c’est grâce à cette expérience que nous entretenons de bons rapports avec les différents fournisseurs. En faisant appel à FNM Vietnam, vous pourrez investir votre temps dans d’autres activités. Nous nous chargerons de contacter le fournisseur, de nous assurer que votre produit respecte votre cahier des charges, et même de négocier les modalités et le prix de chaque produit. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Estimez une marge profitable

Après avoir estimé le coût du prix final grâce aux discussions avec plusieurs fournisseurs, vous devez analyser la rentabilité.

Cette étape vous permettra de calculer vos dépenses initiales et de décider d’un montant convenable à dépenser par article.

Pour vous aider, créez une feuille de calcul reprenant les éléments suivants :

  • Le coût par unité
  • Le coût moyen de l’expédition pour chaque unité
  • Le prix de vente ciblé
  • Le bénéfice potentiel par article vendu

Si vous avez choisi de fabriquer des produits faits-mains, ajoutez également les heures de production estimées ainsi que les coûts des matériaux, étiquettes et de l’emballage. Vous devez ensuite ajouter 10 à 20 % de marge qui diffère en fonction du produit et du segment ciblé.

Comment commander des échantillons ?

Après avoir sélectionné un ou deux fournisseurs, demandez-leur de recevoir des échantillons. Afin de comparer la régularité et la qualité de leur travail, il est préférable de commander deux à trois échantillons par fournisseur. Notez que ces chiffres peuvent varier en fonction de vos besoins.

Les vendeurs au détail doivent, en général, payer pour recevoir ces échantillons, mais les fournisseurs les plus réputés offrent généralement des réductions.

Cependant, si vous commandez des échantillons de produits comportant une personnalisation, vous devez vous attendre à un coût plus élevé et à un temps de fabrication plus long que s’il s’agissait d’échantillons “prêt-à-l'emploi”. Ce qui est normal puisque vous demandez à recevoir un prototype et un design spécifiques.

Astuce SIAM : Il est très courant qu’un fournisseur vous refuse de vous envoyer des échantillons, ou qu’il le fasse pour une somme très élevée. En faisant appel à FNM et à son expérience avec les fournisseurs asiatiques, vous êtes sûr d’obtenir des échantillons ou prototypes, et ce, gratuitement, ou pour une petite somme, grâce à nos experts en sourcing et négociation. Pour plus d’informations, contactez-nous!

Comment évaluer la fiabilité des fournisseurs au Vietnam ?

Après avoir reçu vos échantillons, il vous faut évaluer le fournisseur selon les matériaux utilisés pour fabriquer les produits, les caractéristiques de ces derniers ainsi que le procédé de transaction.

Après vous être assuré de la qualité du produit, vous pouvez passer une première commande.

Certaines sociétés ne souhaitent faire appel qu’à un seul fournisseur. Toutefois, nous vous recommandons d’être en contact avec plusieurs partenaires au cas où le fournisseur principal fait face à des problèmes, comme la violation de données ou encore une simple rupture de stock.

Afin de maintenir une stratégie de sourcing efficace, estimez la demande sur le marché et prévoyez le budget ainsi que les délais de livraison. Vous pouvez également instaurer un système de précommande pour vos clients afin d’éviter les problèmes de stock.

Astuce SIAM : Contrôler la qualité d’un produit et la fiabilité d’un fournisseur n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on manque d’expérience dans ce domaine. De l’expérience justement, c’est ce que DocShipper met à votre disposition pour vous permettre de contrôler la qualité de votre produit mais également de réaliser un audit fournisseur. Si ces services peuvent vous être utiles, n’hésitez pas à nous contacter.

Conclusion

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S’approvisionner consiste à trouver des fournisseurs fiables pour vous procurer des produits de qualité à vendre à vos clients en ligne.
Les stratégies de sourcing les plus courantes consistent à fabriquer vous-même votre produit à partir de

matières premières, ou bien de faire appel à un tiers pour vous procurer vos produits.

 

Voici, en résumé, les sept étapes pour approvisionner votre e-commerce :

  • Analysez la cible et la concurrence pour trouver le segment le plus rentable sur le marché
  • Choisissez le modèle d’approvisionnement qui vous correspond
  • Trouvez le fournisseur adéquat grâce à des annuaires, des salons, des magasins ou des agents de sourcing comme DocShipper
  • Vérifiez avec soin les points importants comme les modalités de paiement et les caractéristiques du produit
  • Calculez le bénéfice potentiel
  • Demandez à recevoir des échantillons de la part des fournisseurs
  • Évaluez la qualité des produits grâce à ces échantillons

C’est en suivant ces étapes que vous pourrez vous procurer les meilleurs produits auprès des fournisseurs les plus qualifiés et réaliser un bénéfice au passage.

Astuce SIAM : Toutes ces étapes sont vitales au bon fonctionnement de votre entreprise. Si vous manquez d’expérience ou de temps pour les réaliser soigneusement, DocShipper peut s’en charger pour vous grâce à nos services de sourcing, shipping et stockage, qui vous permettront de créer votre business de e-commerce en toute confiance. Pour plus d’informations sur toutes les fonctions de DocShipper et FNM, contactez-nous.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
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