Les entreprises présentent en Chine pour la production et l’assemblage de produits à faible valeur ajoutée se tournent de plus en plus vers d’autres pays asiatiques pour étendre ou relocaliser leur production. Cette tendance est en partie motivée par la hausse du coût de la main d’œuvre et par des exigences en constante croissance pour pouvoir produire dans « l’Usine du monde ».
Le recours à la sous-traitance par les entreprises, afin de réduire les coûts de production, et accroître ses marges n’est pas un phénomène nouveau. En revanche la stratégie de relocalisation de la production a évolué ces dernières années, tout comme les pays dans lesquels ces opérations et investissements sont effectués.
Cette stratégie appelée « Chine +1 » a de plus en plus de succès auprès des entreprises, peu importe leur envergure et leur domaine. Cette tendance a largement été accélérée ces dernières années, du fait de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Parmi les pays susceptibles de recevoir de tels investissements, le Vietnam a rapidement émergé durant la dernière décennie, comme une solution efficiente pour relocaliser ou étendre sa production en Asie du sud-est. L’adhésion du Vietnam à l’OMC, une main d’œuvre qualifiée et compétitive, ainsi qu’un environnement attractif pour les investissements étrangers ont fait du Vietnam une destination idéale pour les investisseurs chinois comme étrangers, souhaitant réduire leurs coûts et diversifier leur chaîne d’approvisionnement.
Chaque pays d’Asie a ses propres forces et faiblesses pour la production de chaque type de produit, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de reconstruire sa chaîne d’approvisionnement hors de Chine. Dans cet article, nous décrivons pourquoi le Vietnam s’est imposé comme nouveau pays industriel.
La Chine n’est pas encore hors-jeu
Les entreprises étrangères comme chinoises restent largement optimistes concernant les capacités de production en Chine. En effet, les excellentes infrastructures logistiques et industrielles du pays, pour tous produits confondus restent inégalées à ce jour.
Plutôt que d’abandonner totalement le marché chinois, les investisseurs préfèrent compléter leur production en Chine avec des composantes fabriquées à bas coût dans des pays tiers comme le Vietnam. Bien que la structure de ces opérations diffère grandement selon le pays concerné, cette stratégie de production est dorénavant connue en tant que Chine +1.
Les avantages du Vietnam en tant que destination Chine +1
La production à fort besoin de main d’œuvre de la Chine est de plus en plus relocalisée au Vietnam. Cette tendance devrait se poursuivre, compte tenu de la volonté du gouvernement vietnamien à continuer sa politique économique d’ouverture. Dans le cadre de la redéfinition du marché vietnamien durant les dernières décennies, son ouverture au commerce international est devenue un des piliers pour sa restructuration économique. Le Vietnam a rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2007, avec une volonté forte de se fondre à l’économie mondialisée. Depuis, de nombreux accords commerciaux de libre échange ont suivis, pour créer un environnement favorable à l’investissement.
Une étude conduite par Natixis a évaluée 7 économies émergentes en Asie comme alternative viable à la Chine. Cette étude a positionné le Vietnam en première place. Les critères retenus afin de classer les meilleures options d’implantation ont été la démographie, les salaires, le classement de la banque mondiale concernant la facilité à faire du commerce et la logistique.
La proximité du Vietnam et de la Chine, la compétitivité de sa main d’œuvre et de nombreux accords commerciaux ont permis au Vietnam de convaincre largement en tant que destination Chine +1. Des villes comme Hanoi ne sont qu’à 900 km du hub de production de Shenzhen. Cela est bien plus proche que d’autres lieux comme Jakarta (3,300km), Bangkok (2,750km) ou Kuala Lumpur (3,025km).
En implantant leurs nouvelles usines au plus près des hubs de production chinois, les investisseurs réussissent à réduire leurs coûts, tout en minimisant l’interruption de leur chaîne d’approvisionnement actuelle. Les investisseurs étrangers adoptant la stratégie Chine +1 avec le Vietnam optimisent leurs coûts sur les salaires, sur le prix de la terre ainsi que sur les investissements. Le salaire minimum au Vietnam correspond à 59% de celui pratiqué en Chine, et à 70% de celui pratiqué en Thaïlande entre autres exemples.
Aussi, le réseau d’Accords de Libre Echange (ALE) existant entre le Vietnam et le reste du monde est parmi l’un des meilleurs que les entreprises puissent trouver à ce jour. Contrairement à la Chine qui a historiquement fait levier sur son bas coût de main d’œuvre, le Vietnam a ratifié de nombreux ALE connectant le pays aux plus grands marchés d’importation. Dans ce réseau, on peut citer des pays comme le Chili et le Japon, ainsi que des zones majeures comme l’UE et les pays membres du Trans Pacific Partnership (TPP). En tant que membre de l’ASEAN, le Vietnam bénéficie aussi de l’ALE que possède la région avec la Chine, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Inde. Tous ces accords additionnés octroient au Vietnam un avantage significatif sur la Chine.
Pourquoi les entreprises souhaitent produire au Vietnam ?
La trêve entre la Chine et les États-Unis dans leur guerre commerciale offre un soulagement temporaire aux fabricants, qui se préparaient à une hausse des droits de douane de 25% aux Etats-Unis. Les entreprises continueront à évaluer de manière régulière si ces évènements les atteignent, et s’il est donc temps de délocaliser leur production. Les entreprises totalement dépendantes de la Chine pour leur production, auront régulièrement affaire à de nouvelles régulations sur le commerce et l’emploi, ainsi qu’une surveillance opérationnelle accrue.
Astuce FNM : Intéressé par nos services ? Vous souhaiteriez estimer le coût de vos expéditions ? Demandez un devis gratuit à nos experts ! Nos agents vous répondent sous 24H
Bien choisir ce que l’on sous-traite
Les investisseurs ont besoin d’avoir une compréhension claire des capacités et limites de la production au Vietnam, avant d’envisager toute implantation. Depuis quelques années seulement, les infrastructures vietnamiennes sont plus performantes pour fabriquer et assembler des produits à faible valeur ajoutée qu’en Chine continentale. Ainsi, les pièces et procédures d’assemblage basiques sont souvent les premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement délocalisés au Vietnam.
Les investisseurs étrangers choisissent avec raison d’entrer sur le marché vietnamien de manière progressive. Une fois à l’aise avec les habitudes de productions de leurs partenaires locaux, ils décident d’augmenter leur production sur place et de relocaliser de plus en plus d’éléments de la chaîne d’approvisionnement au Vietnam.
Les erreurs de relocalisation à ne pas faire
Malgré les avantages précédemment évoqués, comme les bas coûts de production, la proximité avec la Chine, et de nombreux ALE, il n’est pas de tout repos de s’implanter au Vietnam. Les entreprises doivent trouver comment réorganiser efficacement leur chaîne d’approvisionnement, quels éléments relocaliser, les stratégies d’implantation au Vietnam, ainsi que bien comprendre si les ALE impliquant le Vietnam peuvent les avantager.
A propos des ALE, pouvoir bénéficier de ces accords n’est pas forcément garanti. La plupart de ces accords ont été négociés récemment et incluent des « dispositions relatives aux règles d’origine ». Des limites sont ainsi placées sur les catégories de produits éligibles à ces réductions tarifaires. Généralement, les exigences d’origine sont réciproques et ont trait à ce que le pays peut lui aussi exporter sur le marché Vietnamien.
La délocalisation reste cependant une stratégie onéreuse à court terme. Il faut considérer les coûts de conversion et de transfert d’usines, et envoyer des travailleurs qualifiés pour lancer la production dans le nouveau pays. De manière générale, les investisseurs doivent faire en sorte de déplacer le plus de valeur possible dans leurs usines de production au Vietnam. L’objectif étant qu’il y ait un écart important entre les matériaux et composants en entrée d’usine et le produit final en sortie d’assemblage.
Les multinationales souhaitant transférer leur production doivent mettre en place une nouvelle supply chain adaptée au pays, ce qui est très onéreux et peut prendre des années de travail. Pour tout type d’entreprise, peu importe le domaine et la taille, il est conseillé de s’associer avec des partenaires locaux expérimentés, ayant les bonnes connexions et une expertise du territoire pour faciliter l’intégration.
Exemples de transfert de chaîne d’approvisionnement au Vietnam
L’industrie du Textile et de l’habillement
Le secteur du textile et de l’habillement est un domaine clé pour le commerce extérieur du Vietnam. Par exemple, le Vietnam est le second fournisseur de la Corée du Sud dans ce domaine, juste après la Chine. Les observateurs industriels prédisent que le Vietnam devancera très prochainement la Chine.
Ces dernières années, les géants du textile comme Nike et Adidas ont élargis leur production au Vietnam du fait du faible coût de la main d’œuvre. Nike a commencé à fabriquer plus de produits au Vietnam qu’en Chine dès 2009, suivi par Adidas à partir de 2012. Les deux fabricants ont transféré leur production au Vietnam quand les salaires en Chine ont approximativement atteint les 400 $/mois. Le salaire moyen d’un ouvrier au Vietnam est de 270$ par mois actuellement. Mais comme les salaires augmentent d’à peu près 8% par an, les fabricants devront certainement transférer de nouveau leur production dans un futur plus ou moins proche.
L’industrie de la High-Tech et de l’électronique
Le pays a connu un boom high tech ces dernières années, le propulsant sur le chemin de la production d’objets à haute valeur ajoutée. Depuis ces 5 dernières années, de plus en plus d’usines de production électronique se sont implantées au Vietnam.
Goertek, l’assembleur des AirPods pour Apple en Chine a confirmé sa volonté de transférer sa production au Vietnam. Suite aux tensions entraînées par la guerre commerciale entre les USA et la Chine, le Vietnam est devenu une alternative attrayante comme pays de production, en considérant les taxes d’importations élevées placées sur les produits high tech. Les acteurs majeurs de l’électronique comme Cheng Uei, une entreprise Taïwanaise spécialisée dans la production de pièces pour Apple, sont aussi en train d’évaluer leurs options de transfert hors de Chine, avec le Vietnam pour première solution.
FAQ | Le modèle de production Chine +1 au Vietnam
Qui organise la livraison et le dédouanement des marchandises achetés au Vietnam ?
En général, les fabricants ne s'occupent pas de la livraison et du dédouanement. Les acheteurs en sont responsables. Mais si vous n'avez pas assez d'expérience dans l'importation, notre société peut calculer le coût du dédouanement et les frais de livraison dans votre ville.
Nous avons des partenaires fiables, des expéditeurs spécialisés dans ce domaine, qui nous aident à organiser la livraison et le dédouanement.
Est ce que DocShipper peut gérer l'approvisionnement et la distribution ?
Oui ! Nous avons un département 3PL avec un entrepôt basé en Italie pour distribuer des produits dans toute l'Europe à des prix super compétitif. Vous n'avez plus qu'à gérer le marketing de vos produits, nous nous occupons du reste !
Comment personnalisé un produit au Vietnam ?
Lorsque vous achetez, vous avez la possibilité d'acheter en OEM, alors vos produits seront des modèles générique. En revanche si vous optez pour une production ODM (si votre fournisseur vous le propose), vous pourrez personnalisé votre produit comme par exemple rajouter votre logo avec impression ou gravure.
Comment trouver un bon fournisseur en Asie du Sud-Est ?
Pour trouver un bon fournisseur dans cette région, consultez différents sites tels que Alibaba. Sur des plateformes comme celle-ci, vous trouverez les produits que vous souhaitez aux meilleurs prix. Consultez plusieurs fournisseurs afin de trouver celui qui conviendra le mieux et qui partagera au mieux les valeurs de votre entreprise.
Si vous ne parvenez pas à trouver un fournisseur par vos propres moyens, n’hésitez pas à consultez nos experts DocShipper ! Notre département Sourcing vous aidera à trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Chine vs Vietnam : lequel choisir pour l'approvisionnement et la fabrication
- Expédition free on board (FOB) : qu'est ce que ça veut dire ?
- [E-commerce] Tous ce qu'il faut savoir sur la logistique de votre e-shop
- Les 9 meilleurs fournisseurs de fruit de mer au Vietnam
- Conformité REACH de marchandises importées du Vietnam - 🥇FNM-Vietnam
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!